Livraisons de PC en 2011 : HP reste n°1 mais sent le souffle de Lenovo

Touché par les ventes de tablettes tactiles, mais aussi par les inondations en Thaïlande et la crise économique de certains pays, le marché des PC a vécu un bien mauvais dernier trimestre 2011. Il a ainsi reculé d’1,4 % par rapport à l’année précédente selon Gartner. Et l’année 2012 ne devrait pas être bien meilleure. Faisons le point sur les gagnants et les perdants de ce trimestre.

Livraisons PC Monde 2011
Livraisons des PC dans le monde pour le dernier trimestre 2011.

Avec 92,171 millions d’ordinateurs livrés au dernier trimestre (-1,4 %) et 352,806 millions sur toute l’année (+0,5 %), 2011 n’aura pas été une année exceptionnelle, loin s’en faut. Plusieurs tendances peuvent néanmoins être tirées de cette année pour le moins spéciale.

Livraisons PC Monde 2011
Livraisons des PC dans le monde pour toute l'année 2011.

Si l’Américain Hewlett-Packard reste le n°1 incontesté avec 17,2 % du marché en 2011, il a néanmoins accusé le coup en fin d’année (-16,2 %). Résultat, il affiche un léger recul de 3,5 % sur toute l’année. Cela reste néanmoins bien loin de la dégringolade du Taiwanais Acer (-19,2 %), qui est passé de n°2 mondial à n°4.

HP bientôt détrôné par Lenovo ?

Les deux grands gagnants sont sans conteste ASUS et Lenovo. Ce dernier, qui, rappelons-le, a racheté la division PC d’IBM en 2004/2005, a pour la première fois de son histoire doublé Dell. Désormais, avec 13 % du marché est une croissance exceptionnelle (+19,7 % en 2011), la firme chinoise se prend à rêver d’être n°1 dans le monde.

Lenovo, n°1 mondial, une situation impossible ? Pas vraiment. Comme vous le verrez ci-dessous, les marchés nord-américains et européens sont en recul, au contraire des marchés asiatiques et notamment chinois. Or HP est dépendant des premiers, tandis que Lenovo est le plus important vendeur de PC en Asie.

Si l’année 2012 venait à être une répétition de 2011, il est certain que Lenovo se rapprochera de son rêve. D’autant plus qu’il cherche à conquérir l’Europe depuis l'an passé, ce qu'il a déjà commencé à faire en croquant Medion. Sur toute l'année 2011, l'écart entre Lenovo et HP reste important (15 millions de PC), mais le dernier trimestre de l'année montre déjà un rapprochement entre les deux sociétés.

Quant à ASUS, il confirme sa montée en puissance remarquée depuis le lancement de son premier Eee PC en 2008, en intégrant le top 5 mondial à la place de Toshiba. Et au regard de ses ambitions pour 2012, il a toutes les chances d’occuper cette cinquième position cette année.

L'Europe et les USA régressent, l'Amérique Latine et l'Asie progressent

D’un point de vue géographique, la région EMEA, c’est-à-dire Europe, Moyen-Orient (Middle East) et Afrique, a vu ses livraisons de PC reculer de 9,6 % fin 2011, avec 28,9 millions d’unités seulement. Sur toute l’année, cette région affiche ainsi une baisse de 7,2 %. L’Europe de l’Ouest, et notamment l’Espagne, le Portugal et l’Italie, a ainsi accusé le coup. Et les États-Unis ne font guère mieux, avec une chute de 5,9 % fin 2009 (17,9 millions de PC).

L’Asie Pacifique et l’Amérique Latine sont dans une situation inverse. La première, avec 30,4 millions de PC livrés fin 2011, a ainsi progressé de 8,5 %. Quant à l’Amérique Latine, avec 9,3 millions de PC et une croissance de 11,2 %, elle continue de tirer le marché vers le haut.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !