CES 2012 : Corsair complète ses gammes de boîtiers Carbide et Obsidian

Corsair profite du CES 2012 pour présenter deux nouveaux boîtiers avec le Carbide 300R et l'Obsidian 550D. Ces deux modèles sont les plus abordables de leurs gammes respectives, pour autant, ils ne font pas l'impasse sur les systèmes de fixation rapide, ni même sur les emplacements pour le refroidissement.

Voyons plus en détail ce que propose le fabricant avec leurs caractéristiques techniques complètes.

Carbide 300R

Commençons avec le Carbide 300R, un moyen tour qui mesure 485x210x450 mm. En revanche, comme très souvent, Corsair n'indique pas le poids de son boîtier. Celui-ci est compatible avec les cartes mères aux formats Micro ATX et ATX.

Corsair Carbide 300R Corsair Carbide 300R

Esthétiquement, le design est similaire à celui des autres modèles de la gamme, il reste très sobre. On notera la présence de grilles mesh en façade, ainsi que sur le sommet. Sachez que le châssis est en acier, il y a aussi la présence de plastique, mais le constructeur ne précise sur quelle partie.

À l'intérieur, on trouve une cage avec trois logements au format 5.25", ils exploitent une fixation rapide à clips. Une seconde cage est disponible sur la partie basse du boîtier. Elle comprend quatre tiroirs mobiles compatibles avec les formats 2.5 et 3.5".

Entre ces deux cages, on peut apercevoir un espace non occupé, permettant ainsi d'installer une carte graphique imposante (450 mm de disponibles).

Corsair Carbide 300R Corsair Carbide 300R

Le plateau de la carte mère dispose d'une grande ouverture destinée au système de refroidissement du processeur et plusieurs autres pour le passage des câbles d'alimentation. Trois ouvertures sont situées à l'arrière du boîtier pour les tuyaux d'un kit watercooling.

Quant au système de refroidissement, il se compose de la façon suivante :
  • En façade : 2 x 120 ou 2 x 140 mm (inclus un seul 120 mm)
  • Sur le sommet : 2 x 120 ou 2 x 140 mm
  • Sur la plaque latérale gauche : 2 x 120 ou 2 x 140 mm
  • À l'arrière : 1 x 120 mm (inclus)
Malheureusement, il n'y a aucune information sur leur vitesse de rotation. Sachez que des filtres anti-poussière sont situés à l'arrière de la façade, ainsi que sur l'emplacement de l'alimentation.

La connectique externe est classique, elle comprend deux connecteurs USB 3.0, ainsi que les prises jacks casque et micro. Comme pour les autres modèles de cette gamme, les connecteurs sont situés sur la partie haute de la façade.

Obsidian 550D

Passons à l'Obsidian 550D. Ce modèle est légèrement plus imposant, ses dimensions sont de 530x221x495 mm. Là non plus, aucune indication sur le poids n'a été donné par le construteur. Aucun changement sur la compatibilité, il peut accueillir les cartes mères aux formats Micro ATX, ainsi que celles en ATX.

Corsair Obsidian 550D Corsair Obsidian 550D

Le design est encore plus sobre que le modèle évoqué ci-dessus, toutes les surfaces de l'Obsidian 550D sont parfaitement planes, seuls les angles de la façade en aluminium disposent d'un chanfrein. Sachez que le châssis est entièrement en acier. On apprécie les caches dissimulant les ouvertures sur la porte latérale gauche, ainsi que celle présente sur le sommet, une idée INgénieuse.

On retrouve exactement le même type de cage que celle du Carbide 300R, mais les emplacements sont plus nombreux. En effet, on a quatre logements en 5.25", avec toujours une fixation rapide. On notera qu'ils sont dissimulés derrière une porte mobile en façade.

Cette fois, il y a deux cages mobiles ayant chacune trois tiroirs supportant les formats 2.5 et 3.5". Pour la carte graphique, l'espace disponible est de 452 mm, et ce, lorsque la cage est retirée. Il aurait été INtéressant que le constructeur stipule aussi l'empatement disponible lorsque cette cage est INstallée.

Corsair Obsidian 550D Corsair Obsidian 550D

En ce qui concerne les ouvertures, elles sont plus nombreuses. Bien entendu, il y a toujours celle pour le système de refroidissement du processeur, ainsi que d'autres avec des caches en caoutchouc souple pour les différents câbles. Quant aux tuyaux d'un kit watercooling, ils ont droit à quatre ouvertures équipées de cache souple.

Corsair Obsidian 550D Corsair Obsidian 550D

Le système de refroidissement se compose de trois ventilateurs de 120 mm, dont deux sont en façade en aspiration, et le troisième à l'arrière en extraction. Voici ci-dessous la liste complète :
  • En façade : 2 x 120 ou 2 x 140 mm (deux 120 mm inclus)
  • Sur le sommet : 2 x 120 ou 2 x 140 mm
  • À l'arrière : 1 x 120 mm (inclus)
  • Sur la plaque latérale gauche : 2 x 120 ou 2 x 140 mm
Plusieurs filtres anti-poussière sont présents, notamment en façade, et sous l'emplacement de l'alimentation. Le constructeur indique aussi qu'un matériau insonorisant est INstallé sur les plaques latérales, sans en dire davantage.

La connectique externe ne diffère pas du précédent modèle, ce que regretteront certains d'entre vous. Il faudra se contenter de deux connecteurs USB 3.0, ainsi que des prises jacks casque et micro.

Pour les tarifs, il est question de 80 € et 145 € pour le Carbide 300R et l'Obsidian 550D, respectivement. Quant à la disponibilité, elle sera effective sur le marché français courant février. Sachez qu'ils disposent tous les deux d'une garantie de deux ans.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !