NetMediaEurope (Gizmodo) rachète ZDNet.de, Silicon.de et CNet.de

Independenza ! 7
Nil Sanyas
Alors que la concentration des médias, notamment high-tech, est une constante depuis plusieurs années, l’Allemagne vient de passer un cap supplémentaire. NetMediaEurope vient en effet de racheter les actifs allemands de CBS. Des sites comme ZDNet.de, Silicon.de et CNet.de rejoignent ainsi Gizmodo.de, ITespresso.de et ChannelBiz.de.


CNet ZDNet Silicon

En mai 2008, la firme CBS a fait sensation en croquant pour 1,8 milliard de $ le géant CNet Networks, éditeur de sites comme ZDNet (toutes les versions dans le monde), News.com, le français Gamekult, GameSpot, Download.com, MP3.com, etc. Quelques mois plus tôt, M6 Web croquait Cyréalis, éditeur de nos confrères Clubic, Jeuxvideo.fr et NetEco.

NetMediaEurope, aussi présent en France via Gizmodo.fr, Silicon.fr, ITespresso.fr (ex VNUnet) ou encore TheInquirer.fr, se renforce donc plus que jamais en Allemagne. Selon le groupe, les médias rachetés cumulent une audience supérieure à 5 millions de lecteurs mensuels, et près de 20 millions de pages vues. « A terme, les filiales allemandes fusionneront pour être concentrées à Munich sous la marque NETMEDIAEUROPE Germany » précise-t-on.

Notez que NetMediaEurope est un groupe français très présent en Europe donc, à l’instar de BestOfMedia, qui a croqué Tom’s Hardware en 2007. Toujours dans les médias, mais hors high-tech, rappelons les acquisitions récentes de Rue89 par Le Nouvel Obs ou encore le blog de Jean Marc Morandini par le groupe Bolloré. Sans compter les rachats des plateformes de blogs (Overblog, Canalblog) opérés ces dernières années.

Globalement, la presse totalement indépendante disparaît donc peu à peu, bien qu’il s’agisse ici d’un rachat d’une division d’un groupe par un autre.