RIM pourrait remercier ses deux co-PDG à la fin du mois

Dire que l’année 2011 a été pénible pour RIM relève de l’euphémisme. Les derniers mois en particulier ont été durs pour le constructeur des BlackBerry qui a enchainé les mauvaises nouvelles et les incidents fâcheux. Aujourd’hui, les deux co-présidents Jim Balsillie et Mike Lazaridis seraient menacés.

RIM BlackBerry PlayBook tablette tactile

Un changement nécessaire et prévisible ?

Plusieurs évènements ont marqué Research In Motion durablement l’année dernière. Les résultats financiers ont été mauvais et l’action a perdu plus des trois quarts de sa valeur en une seule année, mais ce sont les conséquences d’autres évènements. Par exemple, un manque de renouvellement très clair de la plateforme logicielle, un report du système BlackBerry 10 et des smartphones qui l’utiliseront vers la fin de l’année prochaine, la panne de la messagerie pendant presque quatre jours ou encore les faibles ventes de la tablette PlayBook. Quand rien ne va plus, le PDG devient la soupape de sécurité.

Le National Post indique désormais que la pression d’une partie des actionnaires s’est intensifiée et que Research In Motion se prépare à annoncer un remaniement à sa tête. Jim Balsillie et Mike Lazaridis seraient remerciés et remplacés par une seule et unique personne dont le nom n’est pas donné. Toujours selon le Post, il pourrait s’agir cependant de Barbara Stymiest, une directrice entrée au conseil d’administration de la firme en 2007 et anciennement directrice financière de la Banque de Montréal puis à la tête de la bourse de Toronto.

La structure même de la société serait sous un examen attentif d’un conseil dirigé par sept directeurs indépendants, dont Barbara Stymiest. Serait à l’étude notamment le passage à une direction plus classique. Au Canada, la pratique qui consiste à séparer le poste de PDG de président serait plus courante et le maintien des deux co-PDG aurait été alimenté par les activités commerciales de RIM qui se concentrent autant sur les États-Unis que sur le Canada.

Et ensuite ?

Le conseil des directeurs devrait rendre son rapport d’ici la fin du mois et sa publication pourrait intervenir le 31 janvier. Si la date n’est pas précise, le National Post a reçu confirmation par un porte-parole que les recommandations étaient bien en préparation. Bien entendu, le conseil n’a pas le pouvoir de transcrire directement dans la réalité ce qu’il juge bon pour la société car ces avis devront être votés. Selon le Post, les directeurs indépendants ont toujours affiché leur soutien à Jim Balsillie et Mike Lazaridis.

Seulement voilà : signe que le constructeur RIM a perdu la confiance des investisseurs, la simple évolution de ce rapport et du remplacement des PDG a fait grimper la valeur de l’action de plus quatre points. Une situation qui n’a rien d’étonnant selon les analystes.

Colin Gillis, analyste chez BGC Partners et interrogé par le First Post, confirme que la moindre discussion au sujet d’un président unique et indépendant ne peut que « booster » la société, précisant que cela casserait la « mainmise que les PDG et les co-présidents » ont sur RIM. D’autres analystes doutent cependant que Barbara Stymiest, même si elle nommée à la tête de la firme, puisse réellement transformer toute la structure.

Dans tous les cas, il faudra à la nouvelle direction recourir à des décisions fortes. Les finances sont sérieusement érodées et les ventes de smartphones BlackBerry sont en léger recul. Une situation que RIM ne peut plus se permettre surtout face à un iPhone dont le succès ne se dément et des smartphones Android toujours plus nombreux. L’état d’avancement du système BlackBerry 10 devra être éclairci et RIM devra faire surtout la démonstration de sa capacité à innover.
 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !