Retrode 2, un adapteur USB pour brancher vos cartouches Super Nintendo

Le prix de la nostalgie 114
Vincent Hermann
Le « retro-gaming » désigne l’utilisation de vieux jeux par des personnes nostalgiques de certaines consoles. Le phénomène est très présent notamment pour la Super Nintendo dont certains titres phares comme Zelda 3, Super Metroid, Super Mario World ou encore Chrono Trigger sont devenus légendaires. Il est très simple aujourd’hui de trouver des émulateurs et des ROM pour les jeux, mais les plus acharnés pourront désormais utiliser leurs propres cartouches.

retrode 

Le Retrode 2 est un accessoire qui se branche sur un port USB et qui permet de lire directement des cartouches authentiques de jeu. Il est centré sur la Super Nintendo (également appelée SuperNES, et Super Famicom au Japon) et la Genesis. S’il vous reste des cartouches de cette console, vous pourrez dépenser 84,99 dollars (quand même) dès le 23 janvier prochain pour les ressortir de vos placards.


Si le Retrode 2 présente l’inconvénient de nécessiter dans tous les cas un émulateur logiciel, il dispose de quelques avantages bien sentis. Premièrement, il peut être utilisé aussi bien sous Windows que sous Mac OS X. deuxièmement, il peut exploiter les sauvegardes déjà présentes sur la cartouche. Enfin, il dispose de deux ports permettant de brancher deux manettes, une pour la Super Nintendo, l’autre pour la Genesis. On peut d’ailleurs voir dans la vidéo que l’utilisateur peut changer tout le mapping de la manette.

Dommage simplement que le prix soit un peu élevé.