OS en Europe : Microsoft perd des plumes, au profit d'Apple et Android

MS sous les 50 % un jour ? 67
Par
le vendredi 23 décembre 2011 à 17:26
Nil Sanyas
La tendance est réelle depuis plusieurs années déjà, mais elle tend à s’accélérer grâce à l’iPad, l’iPhone et aux excellentes ventes de Mac : Apple ne cesse de prendre de l’importance. AT Internet a ainsi comparé les parts de visites sur Internet selon les familles des OS entre novembre 2010 et 2011, et le bilan est assez explicite.

AT Internet OS Europe novembre 2011

Microsoft, représenté par la famille Windows (XP, Vista, 7, etc.), Windows Mobile et Windows Phone 7, a tout de même perdu 4,2 points en à peine un an, ce qui n’est pas négligeable. Avec 86,2 % de parts de visites, il écrase cependant toujours la concurrence. Dans les détails, Windows XP et Windows 7 sont à égalité (36 % chacun) plus 13,2 % pour Vista.

Suit donc Apple, représenté par Mac OS X et iOS, qui a tout de même gagné 3,2 points en douze mois. Si Mac OS X est en hausse de 0,2 point depuis juin dernier avec 6,8 % de part de visites, c’est surtout iOS qui a explosé, passant de 3,1 % en juin 2011 à 4,3 % (+1,2 pt).

Enfin, alors que Linux reste stable, Google Android, lui, a bondi de 0,9 point, avec une progression quasi constante de 0,1 point par mois depuis juin. Et au regard des chiffres récemment annoncés par Google, cela devrait encore continuer un moment. Android étant basé sur Linux, nous pouvons donc considérer que ce dernier occupe désormais 2,1 % du marché.

AT Internet OS Europe novembre 2011

AT Internet en profite pour livrer certains détails sur la France, l’Italie, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. On remarque immédiatement le succès très important d’Apple outre-Manche, avec 19,4 % de part des visites, tandis qu’Android et Linux cumulent à eux deux 3 % du marché en France.