Amazon s'est intéressé à RIM (BlackBerry) l'été dernier

Le géant du Web Amazon croquant le fabricant des BlackBerry, cette idée un peu folle a été un temps une possibilité. Elle a néanmoins été avortée pour une raison principale : RIM souhaite rester indépendant et régler ses problèmes lui-même pour le moment.

RIM bourse 2011
La lente descente aux enfers de RIM ne semble pas s’arrêter.

Auparavant leader incontesté du smartphone en Amérique du Nord avec plus de la moitié du marché, RIM est désormais devancé par Samsung, Apple et même HTC sur son territoire de prédilection. Au niveau mondial, RIM est loin de la concurrence, et en sus de la baisse de ses ventes de BlackBerry, la firme essuie l’échec cuisant de sa PlayBook.

Ses résultats en bourse se sont ainsi effondrés ces dernières années. Hier soir, la firme a même atteint un plus bas historique à 12,90 $ l’action (-3,52 %), contre 68,92 $ le 18 février dernier et 148 $ le 20 juin 2008. En somme, en 10 mois, l’action a perdu 81 % de sa valeur. Et en 3 ans et demi, près de 92 % de sa valeur…

Résultat, alors que RIM était valorisée à environ 77,5 milliards de $ en 2008, aujourd’hui, la société ne vaut plus en bourse que 6,76 milliards de $... Et son action pourrait encore chuter, l’annonce du retard des BlackBerry 10 ayant été très peu appréciée. Croquer la société est ainsi un scénario crédible.

Récemment, plusieurs rumeurs ont ainsi éclaté quant à une possible acquisition de RIM par diverses sociétés. Le Britannique Vodafone a notamment été cité. Cette fois, c’est donc Amazon qui est nommé par Reuters. Et d’après l’agence de presse, l’intérêt date de cet été. Une banque d’investissement a ainsi été recrutée par Amazon afin d’évaluer les avantages et inconvénients financiers d’un rachat ou d’une fusion avec RIM.

Mais l’incertitude qui règne autour de ce dernier ne pousse pas à l’investissement, quand bien même il serait 10 fois inférieur aujourd’hui qu’il y a trois ans. Les dirigeants canadiens de RIM souhaitent de toute façon rester indépendants. Tout du moins, pour le moment. Mais quelqu'un voudra t-il de RIM dans quelques années ?

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !