PCi Labs : Dell XPS 14z, un portable de 14 pouces élégant à l'écran limité

Dell nous a fait parvenir son portable haut de gamme de 14 pouces, l'XPS 14z. Celui-ci est le petit frère de l'XPS 15z que nous avions pu tester, il y a quelques mois.

Dell XPS 14z

Ce portable de 14 pouces reprend la genèse du modèle de 15.6 pouces, c'est-à-dire une coque en aluminium tout en rondeur, un clavier rétroéclairé, une configuration qui comprend un processeur Intel et une carte graphique NVIDIA. Bref, les similitudes sont nombreuses cependant, comme nous allons le voir, les différences le sont tout autant.

Des lignes plus fines

Si l'on regarde les deux portables de face, on s'aperçoit que le design est pratiquement le même, mais que les dimensions ont été revues à la baisse. L'XPS 14z mesure d'ailleurs 335x234x23 mm pour un poids de 2 kg tout pile, soit 500 grammes de moins que son grand frère.

Dell XPS 14z Dell XPS 14z

Les différences les plus notables sont à chercher autour du clavier. En effet, sur l'XPS 15z de larges ouïes pour les haut-parleurs sont disponibles de part et d'autre du clavier. Sur cette version de 14 pouces, l'espace qui leur est réservé est plus étroit. Cependant, bonne nouvelle, le son qui en ressort est toujours relativement bon.

Ah tiens une charnière caractéristique...

Lorsque l'on ouvre la charnière de l'écran, on ne peut que constater que ce qui nous avait gênés sur l'XPS 15z est toujours là. Ce maudit bout de plastique qui détruit une partie du charme de ce portable. Par contre, le passage du 15.6 au 14 pouces a permis à Dell d'offrir un écran mieux fini. Certes sa définition de 1366x768 pixels est particulièrement faiblarde, mais les bords fins sont quant à eux très réussis.

XPS 14z

Autre point qui a subi un changement : le confort de frappe. Nous qui utilisons l'XPS 15z régulièrement, le changement est vraiment le bienvenu. En effet, le toucher du clavier de cet XPS 14z est très différent de son grand frère et nettement plus confortable.

Dell XPS 14z Dell XPS 14z

Quant au pavé tactile, là aussi, il nous semble plus précis et bien plus confortable que celui qui est disponible sur le 15.6 pouces. Les boutons sont à la fois plus durs et font moins de bruit. Au niveau du placement, il est centré au milieu du repose-poignets et il mesure 100x55 mm soit exactement la même taille que sur le 15z.

La connectique passe à l'arrière en majorité

Dell continue d'INtégrer un graveur de DVD de type « slot-in » sur le côté droit de la machine et il est accompagné de la jauge pour la batterie et de ces cinq LED microscopiques. De l'autre côté, on retrouve un lecteur de cartes compatible SDXC, les prises jack pour le casque et le micro et... c'est tout.

Dell XPS 14z

Pour le reste de la connectique, elle passe à l'arrière. On y retrouve un port USB 3.0, un port USB 2.0 avec fonctions de recharge même lorsque le PC est éteint, une paire de sorties HDMI 1.4 et mini DisplayPort, la prise réseau (au format gigabit). Enfin, le connecteur pour brancher le transformateur est accompagné du trou oblong pour le câble Kesington.

Core i5 2430M, GeForce GT 520M, 500 Go à 7200 tpm

Passons à l'INtérieur. Pour ce test, nous avons demandé expressément à Dell la configuration d'entrée de gamme, soit celle qui est disponible à partir de 899 €. On dispose donc d'un Core i5 2430M à 2.4 GHz, de 4 Go de mémoire, d'un disque dur de 500 Go à 7200 tpm. Une GeForce GT 520M est aussi de la partie, tout comme Optimus et 3DTV Play de NVIDIA.

Dell XPS 14z

D'ailleurs, cette dernière nous semble parfois servir... à rien. En effet, mis à part son enclenchement automatique dès que nous nous servons de la sortie HDMI. Cela a pour deuxième effet « Kiss Kool » de lancer la ventilation à fond de train... On ne voit pas. D'ailleurs avec ses 48 Cuda Core, elle ne permet pas grand-chose de plus que l'HD 3000 d'Intel, si ce n'est d'offrir le support de DirectX 11.

Du côté de la consommation, nous avons pu relevé les valeurs ci-dessous. Gardez bien à l'esprit que nous n'avons pas retiré la batterie puisque celle-ci est INtégrée :
  • Au repos : 7.3 watts
  • En charge via Furmark 1.9.1 : 43.4 watts 
Passons à l'autonomie. Pour rappel, ce portable dispose d'une batterie de 58 Wh. Pour évaluer la bête, comme d'habitude nous utilisons deux scénarios que sont la prise de note et la lecture de vidéo en haute définition. Dans ces deux exercices, notre machine a tenu respectivement 390 minutes et 285 minutes, ce qui est plutôt encourageant.

Une tarification un peu élevée et un écran qui aurait mérité mieux

Passons enfin au point le plus gênant, la tarification de la bête. En effet, Dell le propose à partir de 899 €, ce qui est un brin excessif pour la configuration INterne qu'il comprend. Surtout qu'à ce prix, nous aurions préféré un écran disposant d'une meilleure définition puisque 1366x768 pixels sur une dalle de 14 pouces, ça nous semble bien faible à l'usage.

Enfin si nous devions choisir entre cet XPS 14z et son grand frère de 15.6 pouces, nous aurions tendance à choisir ce dernier avec écran Full HD 1080p.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !