Flash : Adobe annonce le support complet pour Android 4.0 ICS

Alors que le Flash sur smartphone tire sa révérence, son éditeur, Adobe, a annoncé il y a quelques jours le support complet d’Android 4.0 Ice Cream Sandwich pour sa version 11.1 de Flash Player. Il pourrait s’agir de l’un des derniers OS mobiles à gérer cette technologie, que ce soit pour les smartphones et les tablettes.

Une Adobe Abandon Flash HTML5

Rappelons en effet qu’Adobe a annoncé le mois dernier l’abandon du Flash sur mobile, le boycott d’Apple et le HTML5 n’ayant fait que le pousser un peu plus vers la sortie. Et en septembre dernier, Microsoft, via son blog dédié à Windows 8, a même annoncé que seul le HTML5 et les plug-ins libres représentaient l’avenir pour IE10 et Windows 8 Metro, son OS destiné aux futures tablettes tactiles.

Adieu Adobe Flash...

Steven Sinofsky, président de la division Windows et potentiel remplaçant de Steve Ballmer dans un futur plus ou moins proche, n’a en effet pas caché il y a trois mois qu’utiliser Adobe Flash représente de moins en moins d’intérêt. Sinofsky explique notamment qu’exploiter des plug-ins libres est un plus pour « la batterie, la sécurité, la fiabilité et la vie privée des consommateurs ». Une philosophie qu'il n'est pas le seul à entretenir.

Il a de plus rajouté que sur 97 000 sites du monde entier étudiés par Microsoft, 62 % passent au HTML5 si l’internaute visite le site sans plug-in Flash. Et la plupart des publicités flash ont leur équivalent dans un autre format.

« Le web a parcouru un long chemin avec l’arrivée du HTML5. Offrir une compatibilité avec les anciens plug-in nuirait plus qu’améliorerait l'expérience de navigation du consommateur avec l'interface Metro. »

... et Microsoft Silverlight ?

Sans affirmer explicitement « nous abandonnons Flash », les propos ne souffrent cependant d’aucun doute. Annoncer que proposer la compatibilité avec d’anciens plug-in est nuisible est un message clair et sans ambigüité. Microsoft, qui abandonnera d’ailleurs peut-être Silverlight, a donc toutes les chances de ne pas supporter Flash pour Windows 8 Metro, donc pour ses tablettes tactiles.

Android ICS sera l’un des derniers OS mobiles majeurs à gérer Flash. Nous pouvons d’ores et déjà lui dire adieu. Néanmoins, peu de gens regretteront cet avis de décès…

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !