RIM repousse ses futurs smartphones BlackBerry à... la fin 2012

RIM avait annoncé en octobre que le futur de sa plateforme passerait par BBX, la fusion des systèmes d’exploitation BlackBerry OS et QNX, ce dernier étant à la base destiné aux tablettes. Le 8 décembre, on apprenait que RIM ne pouvait plus utiliser ce nom à cause d’une société commercialisant un produit homonyme. Résultat, le nouveau nom officiel est devenu BlackBerry 10. Aujourd’hui, après l’annonce de mauvais résultats financiers, la firme s’ajoute un nouveau boulet au pied : le report des futurs smartphones sous BlackBerry 10 à la fin de l’année 2012.

bbx blackberry

RIM n’en finit plus d’accumuler les mauvaises nouvelles. L’arrivée des smartphones sous BlackBerry devait intervenir durant le premier semestre 2012, apportant une vague de sang neuf. Mais le constructeur a dû réviser ses plans.

En cause, l’arrivée tardive d’une nouvelle génération de puces LTE que RIM souhaite absolument avoir dans ses téléphones. Or, ces fameuses puces ne pourront arriver au plus tôt qu’en juillet 2012. Les smartphones BlackBerry 10 sont donc reportés à la fin de l’année, un retard qui ne peut qu’obscurcir encore davantage son devenir.

Car BlackBerry 10 est crucial pour l’avenir de la firme. De la même manière qu’Android 4.0 joue le rôle d’une couche égalisatrice chez Google, l’ex-BBX doit unifier les API et donc le développement des applications tierces sur les appareils BlackBerry. L’arrivée du système est d’autant plus importante que RIM a des prétentions dans le monde des tablettes et qu’un développement aisé est l’un facteurs-clés de la réussite.

Cette énième mauvaise nouvelle fait maintenant craindre le pire pour la société. Le Huffington Post cite ainsi l’analyste Colin Gillis de chez BGC Financial, pour qui la direction de RIM doit absolument se ressaisir et qui se demande si la firme ne se dirige pas vers un effondrement. Comme le rappelle, l’action RIM a perdu en une seule année environ 75 % de sa valeur. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !