PCi Labs : Eee Pad Transformer Prime, la tablette Tegra 3 d'Asus est là !

Comme vous certainement pu le voir dans cette actualité, nous avons reçu l'Eee Pad Transformer Prime d'Asus : la première tablette à embarquer la puce Tegra 3 à quatre coeurs de NVIDIA. Sans plus attendre, voici un premier aperçu de la bête.

Eee Pad Transformer Prime UX
(UX-21 à gauche, Eee Pad Transformer Prime à droite)

Le premier contact avec cette ardoise est... frais. Il faut dire qu'elle est entièrement recouverte d'aluminium et, comme nous vous le disions dans cette actualité, elle reprend le look des Ultrabook de la gamme UX du constructeur. Vous pouvez d'ailleurs le constater par vous-même avec la photo ci-dessus.

Eee Pad Transformer Prime

Si la précédente Transformer était dans les tons chocolat / marron, la nouvelle venue est proposée en deux coloris : Champagne ou Gris améthyste. Nous avons fait le choix de recevoir cette dernière.

Une Transformer Prime bien plus fine

Commençons donc par un tour de la tablette seule puisque, pour rappel, elle sera livrée avec un dock / station d'accueil. Elle est nettement plus compacte que la Transformer première du nom, ce qui en soit n'est pas un mal, cependant comme nous le verrons un peu plus tard, ce design pose un problème concernant la partie sonore...

Eee Pad Transformer Prime

Elle est aussi beaucoup plus fine : on passe de 12.98 mm à 8.3 mm d'épaisseur. Quant à la cure d'amaigrissement, elle est également la bienvenue. En effet, de 680 grammes, elle descend à 586 grammes. Aujourd'hui, cette Prime joue dans la catégorie des iPad 2 ou encore de la Galaxy Tab 10.1 de Samsung.

Eee Pad Transformer Prime

Au niveau de la connectique embarquée, on retrouve sur le côté gauche de la bête, un lecteur de cartes microSDHC,  une sortie micro HDMI et le bouton pour le volume. Au-dessus, on ne dispose que du bouton ON / OFF.

Sur la tranche de droite, on a seulement la prise jack de 3.5 mm. Enfin sur la base de la tablette, on retrouve le connecteur propriétaire au centre entouré des deux encoches permettant l'accroche à sa station d'accueil.

Eee Pad Transformer Prime

Eee Pad Transformer Prime

Petit regret concernant la coque en aluminium : elle prend très rapidement les traces de doigts, un souci que n'avait pas la précédente tablette du constructeur...

L'écran Super IPS+ et son effet « wow »...

Au premier allumage de la tablette, il y a un premier effet que l'on qualifiera de surprenant. En effet, le mode Super IPS+ était activé du côté de l'écran et il nous aura irradié les rétines. Les images sont très contrastées et la luminosité est quelque peu exagérée, tout du moins si vous êtes dans un environnement sombre. Le constructeur évoque la possibilité de lire sur la tablette en plein soleil, ce qu'on demande à voir à cause de la fine couche de Corning Gorilla qui protège l'écran...

Eee Pad Transformer prime Galaxy Tab 10.1
(à gauche, l'Eee Pad Transformer Prime, à droite la Galaxy Tab de Samsung)

Pour l'activer ou le désactiver, il y a un raccourci dans la barre des tâches et, autant le dire, en l'INtérieur celui-ci pourra rester désactivé la majorité du temps. Du côté des angles de visions, ils sont bien évidemment particulièrement larges, dalle IPS oblige.

... ce qui n'est pas le cas de la partie sonore à première vue

Un détail nous avait échappé lors de son annonce : la partie sonore. En effet, le constructeur indiquait (et indique toujours d'ailleurs) que sa tablette embarque une paire de haut-parleurs. Cependant, ceux-ci sont disposés à l'arrière et uniquement sur la partie droite de l'ardoise numérique. Pour l'effet stéréo, on repassera donc. Dommage, car au niveau du rendu le son développé est plutôt correct et quelques basses se font entendre...

Une station d'accueil plus fine, mais qui conserve sa connectique

Passons à l'autre partie de ce produit : sa station d'accueil qui comprend toujours un clavier de type de « chiclet ». Le layout de celui-ci est dédié à Android, avec les touches particulières liées au système d'exploitation : le retour en arrière, le bouton home, etc.

Eee Pad Transformer Prime dock

Là aussi, le rouleau compresseur est passé et ce dock est plus fin que l'ancien. Globalement, la finition est excellente, mais tout comme la tablette, elle prend les traces de doigts, chose qui sera particulièrement visible en dessous. Autant dire qu'une fois l'ardoise installée et refermée sur sa station d'accueil, il sera difficile de les cacher. 

Comme pour la précédente édition, elle intègre une batterie. Cependant, celle-ci a une capacité de 22 Wh, là où l'ancienne génération disposait d'un peu plus (24.1 Wh). Il faudra donc voir ce qu'il se passe du côté de l'autonomie.

Eee Pad Transformer Prime dock

Au niveau de la connectique, le côté gauche ne comprend que le port propriétaire permettant d'alimenter en courant et / ou de la raccorder à un PC via un port USB 2.0. Sur l'autre flanc, on dispose d'un vrai port USB 2.0 ainsi que d'un lecteur cartes.

Eee Pad Transformer Prime dock

Sachez que ce dernier assure la compatibilité jusqu'aux cartes mémoire SDXC, soit théoriquement 64 Go pour le moment.

Android 3.2.1, en attendant Ice Cream Sandwich

Petite déception temporaire... le système d'exploitation est, pour le moment,  sous Android 3.2.1 et non Android 4.0. Le constructeur devrait mettre à jour cela dès le mois de janvier prochain, soit à peu de chose près au moment de sa disponibilité effective. En effet, elle devrait arriver dans la semaine entre Noël et le jour de l'an d'après nos contacts chez Asus France.

Eee Pad Transformer Prime Android 3.2.1

Pour le moment, nous n'avons pas plus de détails concernant la mise à jour, mais comme d'habitude, nous vous tiendrons informé. On a pu voir tout de même que le constructeur aura fait un suivi particulièrement régulier de sa précédente ardoise.

Profitons de Tegra 3 pour jouer un peu ou regarder un film en 3D

3D Vision NVIDIA Casque StyDésolé de vous l'annoncer ainsi, mais nous n'avons pas résisté très longtemps à l'envie de jouer. En effet, cela fait partie des nouvelles fonctionnalités de la tablette et de sa puce Tegra 3 de NVIDIA.

D'ailleurs, on vous laisse, et nous revenons au plus vite. Si vous avez des questions ou des points sur lesquels vous souhaitez des réponses, n'hésitez pas à les laisser au sein de nos commentaires.

On essaiera de répondre... entre deux parties ou film, le temps de déchausser nos lunettes 3D, puisqu'il est possible d'utiliser la Prime sur un téléviseur 3D, chose que nous allons tester. On vous en reparle très vite de nos avancées sur le sujet...

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !