L'application Orange TV refuse les smartphones Android rootés

"Pour des raisons de sécurité" 75
Vincent Hermann
Orange propose son application TV pour plusieurs plateformes mobiles, dont Android. Sur cette dernière, comme ailleurs, les mises à jour arrivent régulièrement pour corriger des problèmes ou ajouter des fonctionnalités. Mais la dernière révision réservait une surprise : l’impossibilité de démarrer sur des téléphones rootés.

 orange tv android 

Installer un accès root sur un smartphone Android revient à utiliser un compte administrateur sous Linux ou Windows. Les droits de l’utilisateur y sont absolus et une infinité de réglages s’offre à lui. Dans le cas des smartphones, cette manipulation est particulièrement utile à ceux qui souhaitent personnaliser leur appareil ou se débarrasser des changements mis en place par un opérateur de téléphonie : surcouche, affichage du logo au démarrage, applications maison (TV, Wi-Fi, Mon compte). Cela peut permettre également de sauter l’étape de validation des mises à jour d’Android par l’opérateur.

Et justement, dans une mise à jour publiée hier seulement, l’application Orange TV s’en prend directement aux utilisateurs qui ont effectué une telle manipulation. Une fois l’application fraichement installée ou simplement mise à jour, voici ce qu’on peut lire sur l’écran du téléphone :

orange tv android 

Le message donné par l’application est on ne peut plus explicite : « Par mesure de sécurité, cette application ne fonctionne pas sur des appareils disposant d’un accès root »

Stupeur, puis réactions enflammées : la fiche technique de l’application Orange TV sur l’Android Market se remplit de pages entières de critiques virulentes. Les sentiments qui règnent sont l’incompréhension d’une telle décision et la colère. Car la télévision Orange sur un smartphone est une option, et les utilisateurs ne comprennent pas en quoi la modification d’un smartphone influe sur l’utilisation de ladite option.

orange tv android 

Il est donc conseillé à ceux qui n’ont pas encore fait la mise à jour d’attendre. Ceux qui ont déjà récupéré la dernière version peuvent toujours se rendre dans la gestion des applications pour bloquer l’arrivée des mises à jour et désinstaller ces dernières. On peut lire sur le site SmartphoneFrance que cette technique a été utilisée avec succès. Toutefois, elle ne vaut que pour les utilisateurs qui avaient la version originelle de l’application et non ceux qui ont réalisé une installation fraîche.

Notez que le problème existe également pour l'iPhone. Comme on peut le voir sur la fiche de l'application dans l'App Store, la mise à jour du 6 décembre bloque le fonctionnement d'Orange TV sur tout iPhone ayant été jailbreaké.

Nous avons contacté Orange et attendons une réaction sur le problème, aussi bien pour Android que pour l'iPhone.