Google Print Cloud : partager une imprimante et sauvegarder vers Docs

En plus de l'INtégration dans Chrome 16 21
Sébastien Gavois
Via son blog officiel, Google revient sur les nouvelles fonctionnalités de « Cloud Print ». Pour rappel, il s'agit d'un service qui permet de propulser son imprimante dans les nuages, afin de pouvoir y accéder depuis n'importe où... enfin du moment que vous avez accès à une connexion internet évidemment.

Google Cloud Printing

Le géant du web en profite pour préciser que depuis le lancement, ce ne sont pas moins de 6 millions d'imprimantes qui ont profité de cette fonctionnalité. Parmi les changements annoncés, il y a la possibilité de partager une imprimante avec d'autres utilisateurs. Pour cela, il suffit d'aller sur cette page, de sélectionner votre imprimante puis de cliquer sur le bouton « Share » . Il est alors possible d'ajouter une ou plusieurs personnes. Bien évidemment, vous pouvez également révoquer cette autorisation via ce même menu.

Une autre option INtéressante est également de la partie : « Save to Google Docs » qui, comme son nom l'indique, permet de sauvegarder un document dans Docs. Celui-ci sera au format PDF et vous pourrez donc y accéder ou l'imprimer plus tard si besoin.

Google cloud print Google cloud print

La page de gestion de « Cloud Print » à également été revue et corrigée pour arborer un nouveau design. D'après Google, il est mieux adapté aux tablettes et propose en plus un bouton « Print » qui vous permet de transférer, depuis n'importe quel ordinateur relié à internet, un document à imprimer. Notez qu'elle n'est pas sans rappeler celle de Google Reader qui a aussi été mise à jour récemment ; l'uniformisation semble donc être de mise.

De plus, Google annonce la mise en place d'un bouton « Print » universel, que vous pouvez placer sur votre site web. Celui-ci sera principalement utile pour les tablettes et les smartphones puisqu'il suffit d'un clic pour accéder au menu d'impression. Vous trouverez un exemple d'INtégration et plus de détail sur le code HTML à utiliser sur cette page.

Google Chrome 16 Print Cloud Google Chrome 16 Print Cloud

Sachez enfin que Google Chrome 16, sorti il y a quelques jours seulement, permet d'envoyer un document vers « Cloud Print » directement depuis le menu d'impression du navigateur. Une option bien pratique.