Adblock Plus 2.0 ne bloque plus par défaut les publicités non intrusives

Adblock Plus est l’une des extensions les plus célèbres de Firefox, même si elle s’est depuis exportée vers d’autres navigateurs, notamment Chrome et Safari. Son principe est simple : bloquer la publicité sur les sites pour leur retrouver une certaine légèreté. Pourtant, son fonctionnement même a créé une problématique pour les sites qui ont besoin de la publicité pour vivre. La version 2.0 de l’extension autorise donc par défaut les publicités décrites comme acceptables.

adblock

Toute la question est donc de savoir ce qui est considéré comme « acceptable ». Sur le blog officiel de l’extension, on trouve trois cas :
  • Les publicités statiques, qui ne contiennent ni animations, ni sons ou autres
  • Des images ne contenant que du texte et qui n’attirent pas l’attention
  • Un script au maximum qui ne provoque aucun ralentissement dans l’affichage de la page, avec notamment une unique requête DNS
Les développeurs ont décidé de laisser activées par défaut ces publicités. Cette décision fait suite à une étude montrant que seuls 25 % des utilisateurs souhaitent réellement bloquer toutes les publicités, sans distinction.

De plus, même s’il s’agit d’un nouveau comportement par défaut, il n’est en rien obligatoire. En effet, les options de configuration de l’extension permettent de décocher la case. Dans ce cas, Adblock récupère son ancien fonctionnement et bloque l’affichage de toutes les publicités.

Le choix de ce comportement obéit à une logique simple : si les utilisateurs avaient dû par eux-mêmes activer cette option, cette dernière n’aurait eu que peu de succès. Peu d’entre eux se rendent en effet dans les options pour voir ce qu’il est possible de faire. En outre, les développeurs sont sensibles au cas des petits sites pour lesquels la publicité est le seul moyen de survie. On peut se demander d’ailleurs si les développeurs n’ont pas reçu eux-mêmes des plaintes tant l’extension est connue et utilisée.

D’autres nouveautés sont évidemment présentes dans la version 2.0. On trouvera ainsi un bloqueur expérimental de pop-up capable de prendre en charge les fenêtres que la fonction intégrée du navigateur n’arrive pas à bloquer. Les filtres peuvent également être classés par groupe et une fonctionnalité de sauvegarde et de restauration permet d’en garder des copies. Enfin, la gestion des filtres a elle-même été simplifiée pour rendre leur choix plus aisé.
 
Ceux qui souhaitent installer cette version 2.0 pourront le faire depuis cette page.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !