Affaire MegaUpload : Universal s'explique sur le retrait des vidéos

Les droits vs une droite médiatique 85
Par
le mardi 13 décembre 2011 à 15:00
Nil Sanyas
L’affaire MegaUpload contre Universal est loin d’être terminée. Alors que la plainte est désormais effective, Universal Music a expliqué à GigaOM pourquoi il avait fait retirer toutes les vidéos promotionnelles de MegaUpload en exploitant la loi DMCA : ses artistes présents dans la vidéo n’ont pas donné leur accord.

MegaUpload Universal Music YouTube

« Soyons clairs : rien dans notre chanson ou la vidéo n'appartient à Universal Music Group. Nous avons signé des accords avec tous les artistes approuvant Megaupload » a pourtant expliqué hier Kim Schmitz, le président du groupe Mega, à notre confrère Torrent Freak.

Ce n’est pourtant pas ce qui est avancé par la major Universal Music Group, qui assure en fait l’argument opposé : « C'est un litige en cours qui est apparu il y a plusieurs semaines pour l'utilisation non autorisée d'une performance d'un de nos artistes. Nous avons entendu un certain nombre de nos autres artistes (et leurs représentants) qui nous ont affirmé qu'ils n'ont jamais consenti à être représentés dans cette vidéo. En conséquence, au moins l'un d'eux a déjà envoyé un avis de retrait pour cette utilisation non autorisée. »

Dans la plainte déposée par MegaUpload (source), ce dernier est pourtant très clair : il n’a violé aucun droit d’Universal Music. MegaUpload explique d’ailleurs dans cette plainte qu’UMG n’a pas fait preuve de bonne foi en demandant à YouTube et Vimeo de retirer les vidéos du groupe Mega pour des raisons d’atteinte aux droits d’auteur.

Le groupe, toujours dans sa plainte, rajoute que les 18 personnalités suivantes ont « toutes signé les versions complètes de tous les droits de propriété intellectuelle pour la vidéo promotionnelle » :
  1. Kasseem Dean (Swizz Beatz)
  2. Kanye West
  3. Mary Jane Blige
  4. Estelle Swaray (Estelle)
  5. Ciara Harris (Ciara)
  6. Jayceon Taylor (Jeu)
  7. Carmelo Anthony
  8. Will Adams (Will.i.am)
  9. Kim Kardashian
  10. Sean Combs (Diddy)
  11. Alicia Keys
  12. Chris Brown
  13. Floyd Mayweather
  14. Jamie Foxx
  15. Jonathan Smith (Lil Jon)
  16. Brett Ratner
  17. Serena Williams
  18. Russell Simmons
La fameuse vidéo supprimée de YouTube par Universal Music Group.

Reste à savoir qui est dans son droit ou non. Il est cependant étonnant que MegaUpload ne puisse exploiter des images et du son qu’il a enregistré lui-même en octobre dernier à Auckland. Qui plus est, c’est bien le groupe Mega qui porte plainte contre Universal Music, et non l’inverse. Le groupe spécialisé en streaming et en téléchargement direct doit donc être sûr de son fait. Néanmoins, un simple oubli ou le moindre détail pourrait donner raison à UMG. Réponse dans les semaines ou mois à venir.