XQD : les cartes Compact Flash vont enfin pouvoir se retirer

Enfin des reflex plus compacts ? 27
Damien Labourot
Le consortium chargé du développement des cartes Compact Flash vient d'annoncer que le remplaçant allait arriver : le XQD. Au menu des réjouissances, un format plus compact, mais aussi une nouvelle INterface plus rapide qui est basée sur le PCI Express.

XQD carte mémoire

Ainsi, les dimensions de ces nouvelles cartes seront de 38.5x29.8x3.8 mm là où les actuelles CF mesurent 42.8x36.4x5.0 mm (3.3 mm pour les cartes de première génération), cependant on reste encore loin des cartes SD qui pour rappel ne font que 32x24x2.1 mm.

Du côté de l'INterface, ces XQD exploiteront du PCI Express de première génération c'est-à-dire à 2.5 GT/s, mais une mise à jour ultérieure viendra apporter du 5 GT/s (PCI Express 2.0) assez rapidement. Les promoteurs annoncent que les débits en pratique seront d'au moins 125 Mo/s dans un premier temps, ce qui devrait ravir les photographes utilisant les modes rafale avec des fichiers bruts. Pour rappel, les cartes SD et CF actuelles bloquent généralement aux environs de 100 Mo/s pour les plus rapides d'entre elles.

D'ailleurs à ce propos, les premiers appareils photo supportant ce nouveau standard ne sont pas attendus avant le milieu de l'année prochaine