Apple/Samsung : la Galaxy Tab 10.1 en vente lundi en Australie

La saga Apple/Samsung n’en finit plus de produire de nouveaux chapitres. Hier, en France, Samsung a été débouté par le tribunal de grande instance de Paris dans sa plainte visant à faire bloquer les ventes de l’iPhone 4S. En lieu et place d’une injonction préliminaire, le constructeur coréen a écopé de 100 000 euros à verser à Apple pour couvrir les frais de justice. Mais en Australie, la situation vient de s’inverser.

Samsung Galaxy Tab 10.1

Bloquer la commercialisation aussi longtemps que possible

L’Australie représentait jusqu’à présent l’une des premières victoires d’Apple sur Samsung après l’Allemagne. Cupertino avait accusé son concurrent de violer plusieurs brevets et de copier sauvagement sur les iPhone et iPad. Conséquence, la firme avait obtenu une injonction préliminaire qui empêchait Samsung de commercialiser sa tablette Galaxy Tab 10.1 pouces. Cette situation était bloquée depuis plusieurs mois et le Coréen estimait que le produit serait commercialement mort s’il ratait la période des fêtes de fin d’année.

En fin de semaine dernière, Apple remportait petit à petit la manche contre son adversaire car l’injonction était prolongée d’une semaine. Une plaie pour Samsung à quelques jours de Noël mais qui permet à Apple d’étayer ses preuves. Problème : Apple n’a pas convaincu, du coup les vannes s’ouvrent pour la Galaxy Tab 10.1 pouces.

La Galaxy Tab commercialisée dès lundi : oui mais...

À partir de lundi (12 décembre), la tablette de Samsung sera donc libre d’être vendue dans les différents magasins du pays. Ses tarifs d’introduction pour les versions embarquant 16 Go de stockage seront de :
  • 579 dollars pour la version Wi-Fi
  • 729 dollars pour la version 3G
Des tarifs identiques à ceux de l’iPad 2.

La plainte d’Apple pourrait cependant subir le rythme de la justice. L’évolution très rapide des produits fait qu’une décision finale d’un juge pourrait être décalée avec la chronologie des produits puisqu’elle pourrait prendre des années. Entre temps, Samsung comme Apple lanceront d’autres tablettes et smartphones qui viendront enterrer les précédents.  Or, le Coréen risque de faire particulièrement attention à ses prochains produits et il n’est pas certain que les deux firmes aient à cœur d’en découdre longtemps sur un sujet « dépassé ». On pourrait donc assister prochainement à un règlement à l’amiable en Australie.
 
Enfin, il convient de s'interroger sur le véritable potentiel commercial de la Galaxy Tab. Une partie des achats de fêtes de fin d'année a déjà été faite et Samsung n'a pas eu le temps de préparer le terrain avec une campagne marketing. Il sera donc intéressant de vérifier les scores de vente en janvier ou en février pour connaître le degré de succès de la tablette.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !