Free et Recatch.tv : recherche et enregistrement de programmes TV

Free propose un nouveau service en ligne via son portail « Télévision » qui se compose d'un moteur de recherche de programmes, accompagné d'un système d'enregistrement qui se veut INtelligent. Le tout est créé en partenariat avec Microsoft, on a donc droit à un add-on... pour Internet Explorer 9.

Le principe est simple : vous vous rendez sur le site afin d'effectuer une recherche via le nom d'une série ou d'un film, de l'un de ses acteurs, de son réalisateur... et vous verrez une liste des programmes à venir.

Un moteur de recherche de programmes, en partenariat avec ReCatch.tv

Nous avons pour notre part effectué un essai avec « JCVD », « Christophe Lambert » ou encore « Frédéric Mitterand » qui nous ont renvoyé plusieurs résultats :

Free Télévision Recatch TV Free Télévision Recatch TV

Des termes tels que « Freebox » ou « INpact » n'auront par contre rien donné. Le tout se base sur la technologie de ReCatch.tv, une startup française créée cette année par Jean-David Blanc, cofondateur d’AlloCiné amateur de la Freebox Révolution, et d’Adrien Touati, fondateur de GoProd déjà à l'origine de FreeGo ou de l'application Freebox Connect.

Free Télévision Recatch TV Free Télévision Recatch TV

On ne sait d'ailleurs pas si un tel service sera proposé avec d'autres opérateurs, le domaine ne renvoyant qu'une page de « teasing »... mais l'URL http://free.recatch.tv semble indiquer que le service pourra fonctionner de manière INdépendante.

Un nouveau compte à créer... pouvant gérer plusieurs lignes Free

Pour profiter des fonctionnalités avancées, il faudra disposer d'un compte Free Télévision, qui n'est pas fusionné avec votre compte client Free. Les deux sont en effet indépendants, mais nécessaires. Il vous sera ainsi possible de gérer plusieurs comptes Free depuis un seul compte Free Télévision.

Free Télévision Recatch TV Free Télévision Recatch TV

En fonction du type de contenu, vous pourrez choisir de l'enregistrer, ou de programmer des enregistrements pour toute une saison, toute une série, ou pour des programmes similaires.

D'après nos informations, ce dernier mode vous permet d'enregistrer les programmes ayant au moins deux critères communs avec celui de départ : acteur, réalisation ou sous-genre (policier, thriller, horreur, fantastique…). Il apparaîtra alors dans la liste des enregistrement INtelligents.

Un fonctionnement plus adapté à Braquo qu'aux feux de l'amour

Pour les séries, cela sera un peu aléatoire. En effet, pour « Les feux de l'amour » ou « Plus belle la vie » par exemple, il n'est pas proposé d'enregistrer la série complète ou une saison... certains vont sans aucun doute être sacrément déçus.

Bien entendu, si vous n'avez pas accès à une chaîne, l'enregistrement vous sera refusé.

Free Télévision Recatch TV Free Télévision Recatch TV

Une fois les enregistrements programmés, il vous sera impossible de les modifier, seulement de les annuler. Il faudra alors passer par votre Freebox pour le faire.

Vous pourrez par contre créer une alerte sur une recherche, afin d'être informé de la diffusion d'un programme qui vous intéresse. Vous pourrez même demander l'enregistrement automatique de ceux qui correspondent via les préférences de votre profil. Il en sera d'ailleurs de même pour les programmes qui correspondent à vos habitudes.

Une bonne intégration au portail, « Tablette Ready »...

Globalement, le site semble assez réussi et s'INtègre plutôt bien au portail de Free et complète bien le guide des programmes déjà présent. Son design axé sur des champs et des boutons assez larges permettra facilement un usage depuis une tablette.

On regrettera par contre quelques bugs de jeunesse comme le mail de validation qui est arrivé sous la forme d'un code HTML illisible, l'impossibilité de rajouter une seconde Freebox avec notre compte de test ou même certains manques comme un système d'auto-complétion dans la recherche, la possibilité de supprimer plusieurs enregistrements sans avoir à rafraîchir la page... 

Le tout est néanmoins prometteur et dans la lignée de ce que propose depuis peu le groupe Canal pour Canal+ et Canalsat avec « Eurêka » ou « Envideo ».

... et un add-on IE9 plutôt du genre INutile

Notez enfin que, comme nous l'évoquions dans notre introduction, une extension pour Internet Explorer 9 est d'ores et déjà disponible, partenariat avec Microsoft oblige. Aucune ne semble pour le moment proposée pour Chrome, Firefox ou Opera, par exemple.

Freebox Television Promo IE9

Le lien d'installation mènera d'ailleurs à une page de promotion pour le navigateur nous proposant de télécharger sa dernière version... même si on l'utilise déjà. Un lien qui se mélange d'ailleurs visuellement avec celui d'installation de l'add-on.

Son fonctionnement est plutôt basique puisqu'il vous propose juste de pouvoir lancer une recherche sur Free Télévision lors d'un clic droit sur un mot surligné.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !