Grâce à Wikistream, suivez en direct l'activité de l'encyclopédie Wikipédia

Rien à voir avec wikistreaming... 8
Nil Sanyas
Voir toutes les modifications réalisées sur Wikipédia en direct, c’est possible. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur Wikistream. Le site n’appartient pas à la fondation Wikimedia et son but premier est en fait d’exploiter node.js et redis, deux outils permettant de se connecter aux serveurs de Wikipédia et d’afficher en temps réel les modifications faites sur la fameuse encyclopédie libre, reprenant ainsi le LiveRC officiel.

Wikistream

Grâce à Wikistream, vous pouvez donc voir les nouveaux articles et les changements réalisés sur l’intégralité de Wikipédia. Cette dernière étant particulièrement importante, les modifications défilent à une vitesse folle.

Si une modification vous intéresse, il vous est possible de cliquer directement sur le lien menant vers ladite modification (et non l’article). Pour limiter la vitesse d’affichage frénétique, vous avez alors deux moyens : soit faire pause en appuyant sur P, soit filtrer par langue (French Wikipedia par exemple) ou par catégories (articles, fichier, aide, utilisateurs, etc.).

Il est aussi possible de filtrer l’affichage selon le compte de modification (admin, inscrit, simple visiteur), sachant que Wikistreaming précise qui réalise les modifications. Des codes de couleurs aident de plus à savoir si les changements ont été acceptés ou non.

Enfin, la partie « Trends » permet de voir quels ont été les articles les plus modifiés lors de la dernière heure et la dernière journée, ainsi que les tops contributeurs. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, on pouvait retrouver dans le top 10 de articles les plus modifiés hier un article sur l’Ecole nationale de l’aviation civile, ainsi que deux articles en catalan.

Wikistream

L’intérêt même de Wikistream est bien sûr limité, à moins de ne strictement rien avoir à faire. Plus chronophage qu’autre chose, le concept mérite néanmoins d’être vu. De plus, les classements des articles les plus modifiés peut permettre de visualiser en un clin d’œil ce qui suscite un certain intérêt à un moment précis.

Du fait de son succès, la page est par contre particulièrement lente voire inaccessible.