Google bouscule l'organisation du nouveau YouTube

Comme nous l’indiquions mercredi, l’année 2011 aura été pour Google l’occasion de ravaler les façades de ses services. On pouvait penser que la nouvelle barre de recherche et de services bouclait la boucle, mais il n’en est rien : YouTube, l’un des plus gros services de l’éditeur, vient lui aussi de recevoir une interface neuve.


Cette nouvelle interface est clairement alignée avec les autres services tels que Gmail et Documents. Si le champ de recherche ne bouge pas et reste logiquement en haut, la zone de connexion est quant à elle mise en avant, en haut à gauche.

youtube

On trouve globalement trois colonnes dans le nouveau YouTube. La première est consacrée aux canaux thématique tels que les vidéos les plus populaires du moment, musique, sport, jeux, humour et ainsi de suite. La deuxième colonne est consacrée au contenu du canal sélectionné. Il n’y a d’ailleurs pas rechargement de la page : le contenu est modifié de manière dynamique quand on change de canal. Enfin, la troisième colonne contient des émissions TV en replay ainsi qu’une sélection de contenus mis en avant.

Par défaut, quand l’utilisateur est connecté, YouTube affiche une liste des vidéos issues de ses souscriptions. La colonne de gauche se transforme également et affiche différentes options de personnalisation tels que des filtres. On y trouve en outre deux fonctions de partage pour Google+ et Facebook. Plus bas, le site affiche une sélection de canaux recommandés, basée sur ceux que vous possédez déjà et vos habitudes de recherches.

Les pages des canaux elles-mêmes ont également changé. Google indique sur son blog que le but était de proposer des modèles que les utilisateurs pouvaient facilement adapter en fonction des besoins, car chaque upload d’une vidéo peut viser un but différent.

youtube youtube 

L’éditeur met d’ailleurs en avant une vidéo de FinalCutKing faisant la promotion du nouvel outil d'envoi des vidéos. Les utilisateurs de Mac reconnaitront d’ailleurs la musique de présentation d’OS X à sa première utilisation :


La page de visualisation d’une vidéo n’a quant à elle pas énormément changé, mais on y retrouve bien sûr le nouveau thème général, plus propre que l’ancien.

youtube

La nouvelle page est active pour tout le monde et il suffit de se rendre sur YouTube pour la tester.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !