Windows 8 : le système de fichiers Protogon disparaît au profit de ReFS

Oh, un FS Surprise, merci papa ! 58
Vincent Hermann
Depuis que Microsoft a ouvert son blog sur Windows 8, de nombreuses informations au sujet du prochain système ont été données. Mais toutes les données ne viennent pas nécessairement d’une source officielle. L’un des détails les plus « croustillants » au sujet de Windows 8 était ainsi Protogon, un système de fichiers mystérieux aux capacités inconnues. Mais ce nom a récemment disparu dans les dernières builds.

win8

L’histoire des systèmes de fichiers

L’historique des systèmes de fichiers chez Microsoft est assez simple, car ils n’ont jamais été bien nombreux. Après le long règne de la FAT32, le NTFS a pris le relai, notamment grâce à Windows XP qui était le premier NT pour grand public. Le NTFS n’est pas à proprement parler le même à chaque version de Windows : il évolue, l’éditeur lui ajoutant des fonctionnalités et capacités. On a pu le voir d’ailleurs hier dans une actualité consacrée à la gestion des disques durs de grande taille (supérieure à 2,2 To).

protogon refs win8

Le nom NTFS est par contre resté jusqu’à aujourd’hui dans Windows 7. Cela n’a pas empêché une fièvre étrange de s’emparer des foules aux premières lueurs de WinFS, système de fichiers faisant initialement partie du projet Longhorn, et annulé par Microsoft lors du reset ayant enfanté Vista. Le but de WinFS était de proposer un système de fichiers fonctionnant comme une base de données relationnelle. Mais là encore, NTFS était présent, car WinFS était une couche venant s’y déposer. Pour rappel, les travaux effectués sur WinFS ont été intégrés dans d’autres projets, notamment l’indexation dans Vista et SQL Server2008 R2.

En juin dernier, quand Protogon a fait sa première apparition dans une préversion de Windows 8, on pouvait penser que l’on tenait là le successeur du NTFS. Le récent billet à ce sujet par Microsoft montre que NTFS reste bel et bien en place dans Windows 8, mais cela n’empêche pas un autre système de fichier de se faire progressivement une place : ReFS.

Protogon laisse sa place à ReFS

C’est le site WinUnleaked qui publie cette découverte. On apprend ainsi que le pilote de système de fichier Protogon existait bien jusqu’à la build 8139 de Windows 8. Depuis cependant, le nom a changé, et pas seulement.

Si Protogon était référencé, il n’était guère exploitable. Il ne pouvait ainsi être utilisé que depuis la ligne de commande car la fenêtre de gestion du formatage ne le proposait pas. En outre, si la ligne de commande pouvait lancer un formatage, il y avait de grandes chances pour que le volume soit illisible par la suite.

Dans les builds plus récentes, WinUnleaked révèle que Protogon n’existe plus : ReFS a pris sa place. Non seulement ça, mais le système de fichiers est disponible dans l’interface graphique de formatage.

protogon refs win8 

Le formatage justement fonctionne et la partition semble exploitable, à l’exception notable de l’installation de Windows 8 proprement dite (test réalisé sur un disque virtuel VHD par WinUnleaked). Le système réclame en effet NTFS pour être installé, et rien d’autre.

protogon refs win8

ReFS est clairement le nouveau nom de Protogon qui, en tant que tel, ne pouvait être qu'un nom de code. Si l'on table sur une sortie en 2012 de Windows 8, il pourrait d'ailleurs s'agir du nom commercial.

L’arrivée d’un nouveau système de fichiers est un élément important pour un système d’exploitation, a fortiori quand ce système détient environ 90 % de parts de marché. La question est par contre de savoir à quoi il est destiné, car le NTFS est parti pour rester dans son rôle de système principal, et Microsoft avait déjà introduit l’exFAT pour les périphériques amovibles tels que les clés USB et les cartes mémoire pour appareils photo numériques.