Le site du ministère de l’économie vient donc de publier les 57 objectifs prioritaires que s’est fixé le gouvernement pour le Plan France Numérique 2012-2020. Du fait de leur nombre important, nous ne nous intéresserons qu’aux plus intéressants à nos yeux.
Reste désormais à savoir si ce plan à long terme aura le budget suffisant pour que la plupart des objectifs fixés soient atteints. De plus, en cas de changement de gouvernement l'an prochain, certains objectifs pourraient être modifiés.

La neutralité du Net doit être garantie
- L’objectif 2 : « garantir la neutralité de l’internet et effectuer des bilans réguliers du cadre réglementaire mis en place ».
ADSL : adieu 2 Mbps, bonjour 5 Mbps
- L’objectif 10 : « mettre à jour le label « haut débit pour tous » en imposant un débit de 5 Mbit/s sur l’ensemble du territoire ».

- Les objectifs 12 et 13 : « couvrir 70 % de la population en très haut débit en 2020 et 100 % en 2025 » et « raccorder au très haut débit toutes les zones d’activité d’ici à 2013 ».
Plus de fréquences pour la 4G
- L’objectif 16 : « assurer le développement du très haut débit mobile en dégageant des fréquences supplémentaires pour les communications électroniques mobiles d’ici à 2020, en particulier en réaménageant les bandes de fréquences affectées aux communications électroniques. De premières études évaluent le besoin à 450 MHz de spectre radio-électrique supplémentaire. »
TV : HD, 3D et cie.
- Les objectifs 17 et 18 : « poursuivre le développement de services innovants sur la TNT, en permettant à toutes les chaînes de passer en haute définition, en développant l’interactivité, la mobilité et en lançant au moins une chaîne 3D » et « pour parvenir à cet objectif et optimiser l’utilisation des fréquences, le format de compression MPEG 4 sera généralisé d’ici à 2015 et la norme de diffusion DVB-T2 d’ici à 2020. »
Les Tipiaks au placard
- L’objectif 23 : « engager une nouvelle phase de la lutte contre le piratage des œuvres à l’encontre des sites de diffusion continue qui proposent illégalement des contenus musicaux et vidéos ; cette lutte doit impliquer, aux côtés des pouvoirs publics, l’ensemble des parties intéressées, qu’il s’agisse des acteurs de l’internet ou de ceux des contenus. »
La TVA à taux réduit pour le numérique
- L’objectif 24 : « continuer à défendre à l’échelon européen une harmonisation du taux de TVA entre les œuvres culturelles dématérialisées et physiques ainsi que l’adaptation des mécanismes de financement de la création à l’ère numérique, permettant de faire contribuer à cet effort l’ensemble les acteurs du numérique bénéficiant de l’attractivité et de la valeur des œuvres culturelles. »

- Les objectifs 35 à 38 : « dématérialiser les démarches administratives les plus attendues par les entreprises, les associations et les particuliers d’ici à 2013 » ; « rendre accessible en ligne la totalité des démarches administratives en 2020 pour les particuliers et pour les entreprises, offrant ainsi à tous un service public de qualité, moderne, lisible et à moindre coût » ; « abandonner le papier dans toutes les procédures de l’administration, internes et externes » ; « généraliser la facture électronique à l’horizon 2020, tant pour les échanges interentreprises que pour la sous-traitance de l’administration ou pour les services à la personne. »
Gare à toi Facebook
- L’objectif 39 : « donner aux utilisateurs un véritable contrôle de leurs données à caractère personnel. »
Reste désormais à savoir si ce plan à long terme aura le budget suffisant pour que la plupart des objectifs fixés soient atteints. De plus, en cas de changement de gouvernement l'an prochain, certains objectifs pourraient être modifiés.