Windows 8 : les premiers portables équipés de puces ARM en 2013 ?

On sait depuis janvier de cette année que Windows sera compatible avec les puces ARM. Dans un premier temps, cela voulait surtout signifier un débarquement sur les tablettes. Mais de véritables ordinateurs utilisant des puces ARM reviennent régulièrement dans les conversations. Selon certaines sources, des ordinateurs portables seraient prévus pour la mi-2013.

windows 8 win8 build samsung

Juin 2013, début des portables ARM ?

Selon une actualité du Digitimes, plusieurs sources émanant des constructeurs de portables ont indiqué que les premiers modèles équipes de puces ARM arriveraient vers le mois de juin 2013 et seraient bien entendu munis de Windows 8. Il s'agirait des premiers « PC » grand public sous Windows à fonctionner avec une autre architecture que la classe x86 d’Intel.

Comme à chaque fois que le sujet de Windows 8 et des puces ARM revient, la question de l’écosystème se pose encore une fois. Les applications conçues pour x86 ne pourront pas fonctionner. Si l’environnement Win32 devait être porté officiellement vers l'architecture ARM, il faudrait dans ce cas compter au minimum sur une recompilation du code.

La situation en regard de l’écosystème reste floue, pour la simple et bonne raison que Microsoft ne donne pas les détails. Lors de la conférence BUILD en septembre dernier, le directeur de la division Windows Steve Sinofsky a déclaré qu’aucune annonce n’avait été faite dans cette catégorie. Interrogé sur la démonstration d’Office 2010, il avait répondu : « Les démonstrations précédentes n’étaient que des démonstrations technologiques de l’architecture sous-jacente ».

Positionnement du produit : la grande inconnue

Sur le sujet, la position actuelle de Microsoft semble rester centrée sur le Windows Store, seul média unique de transmission des applications pour architecture ARM. Ce qui créera dans tous les cas une confusion, sauf à bloquer le mode bureau sur les portables. Or, il sera délicat de proposer de vrais portables sans le bureau à moins de trouver une communication claire indiquant à l’acheteur que seule l’interface Metro est accessible.

Établissons un postulat : des portables ARM seront proposés, et le Windows Store sera le seul moyen d’accéder à des applications compatibles. Cela signifie qu’il faudra à des développeurs se lancer à l’aventure de WinRT, nouvel environnement de développement utilisant exclusivement des API de Windows 8. Cela signifie donc dans un premier temps un écosystème applicatif car beaucoup choisiront dans un premier de rendre compatible l’existant en faisant les modifications nécessaires.

Car le problème de WinRT n’est pas dans ses fondations ou même ses qualités et défauts : c’est qu’il n’existe que dans Windows 8. Important également : il est perçu comme destiné avant tout au tactile, et donc aux tablettes. Les utilisateurs vont devoir en effet casser leurs habitudes pour considérer que le fameux Start Screen est une alternative viable à l’interface actuelle.

Quoi qu’il en soit, il sera intéressant de savoir comment Microsoft et les constructeurs comptent vendre de quelle machine, et quelle communication les accompagnera. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !