Apple supprime de l'App Store un pack de jeux disponible par abonnement

Le fonctionnement de l’App Store d’Apple est connu depuis des années : l’utilisateur achète une application à l’unité et peut la réinstaller autant de fois qu’il le souhaite s’il l’efface. Pourtant, l’éditeur Big Fish Games s’est essayé à un autre modèle : contre un abonnement mensuel, l'utilisateur récupère plusieurs titres et peut continuer à les utiliser tant qu’il continue de payer. Autorisé pendant un temps sur l’App Store, le pack de Big Fish Games a été supprimé par Apple.

app store kiosque

Il y a deux jours, Bloomberg indiquait qu’Apple laissait un éditeur de jeux vidéo proposer un pack de plusieurs titres pouvant être acheté sous forme d’abonnement. Il s’agissait bien entendu d’une première. Le détail de l’offre rappelait des formules du type Netflix pour la vidéo à la demande : contre 6,99 dollars par mois, l’utilisateur récupérait une application donnant elle-même accès à des titres de l’éditeur tels que Mystery Case Files, Mahjong Tower et autres.

Apple propose bien entendu un service d’abonnement, mais ce dernier est conçu plus particulièrement pour les magazines. Paul Thelen, fondateur de Big Fish Games, a cependant estimé qu’il s’agissait d’une bonne opportunité puisque pour la première fois, les bases techniques étaient suffisantes pour établir un tel business model. De fait, l’application fournie récupérait les données nécessaires au lancement du titre voulu depuis les centres de données de l'éditeur. Mais Apple n’a pas créé le service d’abonnements dans cette optique.

Le succès a été apparemment au rendez-vous pour Big Fish Games puisque la demande avait provoqué de forts ralentissements dans l’ouverture des comptes, jusqu’à une pause momentanée. Un succès qu’Apple a tranché dans le vif : l’application qui permettait d’accéder aux jeux a été retirée de l’App Store. Des explications ? Pas une seule.

Paul Thelen, à nouveau interrogé par Bloomberg, a déclaré : « Nous avons été avertis du retrait de l'application. Nous essayons de suivre Apple pour essayer de comprendre ce qui s’est passé. Elle [L’application] était officiellement approuvée ». Il ajoute qu’Apple avait même vu le communiqué de presse de Big Fish Games et que l’application avait nécessité plus de temps que d’habitude pour être évaluée.

ipad big fish

La section de l’éditeur sur l’iPad affiche de nombreux jeux, dont le dernier en date est Mystery Case Files: Dire Grove, un titre basé sur des mystères et puzzles à résoudre.

On imagine que la société fera tout pour pouvoir remettre en place sa solution en l’état. Le modèle est en effet basé sur une distribution des données, ce qui rend l’adaptation de l’application de base aisée pour d’autres plateformes. Paul Thelen avait ainsi indiqué qu’Android était la cible suivante et qu’une version spécifique était en préparation pour le premier trimestre 2012. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !