Ultrabook : 50 designs, du Thunderbolt et des écrans FHD 1080p dès 2012

Bref, un récap' des rumeurs 28
Damien Labourot
De nombreuses rumeurs circulent autour des futurs Ultrabooks qui sont actuellement en développement chez les fabricants. On parle ainsi d'une cinquantaine de designs qui verraient le jour début 2012, de stations d'accueils utilisant Thunderbolt, ou encore d'écrans Full HD 1080p, notamment chez Acer et Asus. Nous avons donc décidé de faire le point sur ce que l'on risque de voir apparaître dans les semaines à venir.

Asus Zenbook Ultrabook UX21

Pour le moment, Acer, Asus, HP et Lenovo se sont lancés dans la bataille de ces portables fins et légers. Les autres fabricants devraient annoncer leurs machines lors du CES de Las Vegas en janvier prochain. Il y aurait ainsi une cinquantaine de machines différentes.

Reste à voir si les constructeurs vont attendre les puces à base d'Ivy Bridge en 22 nm ou s'ils vont, comme les autres, lancer une première vague de machines.

Thunderbolt pour relier la station d'accueil

Une autre rumeur, qui nous vient de VR-Zone, prétend qu'Intel développe une connectique pour une station d'accueil. Celle-ci s'appuierait sur Thunderbolt, ce qui n'est pas sans rappeler une démonstration de l'IDF en septembre dernier. Cela permettrait d'avoir une connectique plus riche que ce qui est proposé aujourd'hui sur les Ultrabooks. On se rappelle que Sony utilise cette technique pour relier son VAIO Z à sa « Media Dock ».

Connectique Thunderbolt

Cependant, là où le Japonais utilise un port USB 3.0 qu'il a modifié, Intel continuerait de s'appuyer sur le DisplayPort et introduirait un second connecteur propriétaire amenant le courant depuis la station d'accueil.

Voilà qui devrait permettre à ces machines particulièrement fines d'avoir une connectique plus riche, mais aussi une carte graphique externe comme l'a par exemple fait Sony. Cela aurait pour avantage de ne pas pénaliser le prix de l'Ultrabook, un point qui revient souvent comme cause de mévente actuellement.

Des écrans Full HD 1080p

Autre rumeur, qui nous vient cette fois de Digitimes, des écrans Full HD 1080p seraient en cours de développement chez AU Optronics et Chimei Innolux pour les ultrabooks d'Acer et d'Asus. Le but serait de pouvoir contrer un éventuel iPad 3 dont la définition de l'écran serait plus élevée et nuirait aux ventes des deux fabricants.

Pour rappel, aujourd'hui Asus propose des dalles ayant une définition de 1600x900 pixels sur ses Zenbook de 13.3 pouces, là où Acer ne propose que du 1366x768 pixels. Notez qu'une définition Full HD 1080p (1920x1080 pixels) nous semble un brin excessive sur une telle diagonale. Reste à voir si les constructeurs ne vont pas aller vers des portables de 15.6 pouces dont les ventes sont bien plus nombreuses. 

Si ces différentes rumeurs se confirment dans les semaines à venir, cela devrait permettre à Intel,  et à ses partenaires de proposer une gamme relativement large d'UItrabooks, de quoi réaliser les objectifs fixés par le fondeur d'une adoption massive de son concept ?