Google Wave fermera ses portes le 30 avril 2012

R.I.P. 11
Google continue son grand nettoyage au sein de ses services, et en profite au passage pour en remplacer certains par son réseau social. Première victime de cette nouvelle vague : Wave. Il sera en effet entièrement désactivé dès le 30 avril prochain.

Il aura donc fallut deux ans pour que la fin soit effective. Pour rappel, en avril 2010, Google annonçait que Wave était abandonné tout en restant accessible à tous. Le 31 janvier 2012, il ne sera plus disponible qu'en lecture, et il sera possible d'exporter vos données en PDF jusqu'à la fermeture, le 30 avril.

google wave

Une partie du code source ayant été libéré, Google indique que d'autres projets peuvent être utilisés par ceux qui désirent prolonger l'expérience et cite Apache Wave ainsi que Walkaround.

Mais six autres produits du géant de Mountain View vont aussi prendre fin dans les mois qui viennent. Vous retrouverez la liste complète par ici, mais l'on peut citer Knol qui se voulait une alternative à Wikipédia (un autre don à l'encyclopédie, en quelque sorte). Les knols sont bien entendu exportables là encore, jusqu'au 1 octobre 2012.

Google Gears est aussi abandonné au profit des fonctions hors ligne d'HTML 5 alors que Google Friend Connect, qui permettait de rajouter un bloc social à un blog / site est remplacé par l'utilisation des badges Google+.