La Poste Mobile : plus de 500 000 abonnés et une offre Internet en 2012

La France comptera ainsi une dizaine d'offres quadriplay 20
Nil Sanyas
En marge de ses nouveaux forfaits dévoilés il y a peu, La Poste Mobile confirme tout d’abord connaître un succès foudroyant avec déjà 500 000 abonnés. Enfin, le MVNO confirme qu’il deviendra un FAI l’an prochain, normalement au second semestre 2012. Le marché du quadruple-play pourrait bien passer un nouveau cap l’an prochain en France.

Une La poste mobile

Après avoir recruté 150 000 nouveaux clients entre juin et août dernier, La Poste confirme son été tonitruant avec un automne loin d’être médiocre. Alors que le MVNO tablait sur 210 000 recrutements d’ici la fin de l’année, ce total a déjà été dépassé et la barre des 300 000 nouveaux abonnés a toutes les chances d’être atteinte.

Cumulé aux 300 000 abonnés qu’il détenait déjà depuis le rachat de Simplicime, La Poste Mobile devrait donc atteindre un total d’abonnés d’environ 600 000 au 31 décembre 2011. Initialement, l’opérateur comptait attirer 1,5 à 2 millions de clients d’ici 2015. Il semble que l’objectif a tout pour être atteint avec un voire deux ans d’avance.

La Poste Mobile, un succès pour... SFR

« C'est un succès au-delà de toutes nos attentes » font ainsi remarquer au Figaro les patrons du MVNO, Thierry Zemmour et Marc Zemmour. « Nous avons même péché par excès de prudence. Nous pensions faire un tabac avec des petits forfaits voix, en fait nous vendons beaucoup de forfaits avec SMS et Web qui représentent 50% de nos ventes. »

Il est ainsi bon de rappeler que La Poste Mobile est né du rachat de Simplicime, lui-même appelé auparavant Simpleo et Debitel. Or si de nombreux MVNO se contentent d’utiliser le réseau d’un opérateur (Orange, SFR ou Bouygues), la situation de La Poste Mobile est différente. Non seulement ce dernier exploite le réseau de SFR, mais la société au carré rouge détient 49 % du MVNO. Le succès de La Poste Mobile est donc plus que jamais celui de SFR.

La Poste offrira bientôt une box

Enfin, après une excellente année 2011 en tant que MVNO, La Poste compte retenter l’aventure dans le secteur d’Internet en devenant un FAI, toujours en partenariat avec SFR. Rappelons en effet qu’entre 2003 et 2005, La Poste proposait des forfaits Internet bas et haut débit. Mais le succès ne fût pas au rendez-vous, d’où l’arrêt prématuré du service.

Les opérateurs présents dans les secteurs mobile et fixe et pouvant proposer des offres quadriplay seront ainsi nombreux l’an prochain, puisque l’on pourra compter sur :
  • Orange
  • SFR
  • Bouygues Télécom
  • Free
  • Numericable
  • Darty
  • Prixtel
  • Virgin Mobile
  • Coriolis Télécom
  • La Poste Mobile