Xbox : importante mise à jour le 6 décembre et nouvelle console en 2012 ?

Microsoft a démarré récemment son programme de test pour une mise à jour conséquente de sa console Xbox. L’objectif est d’unifier les interfaces puisque Metro et ses vignettes vont entrer en piste. Alors que l’on attend désormais cette mise à jour pour le 6 décembre, de nombreuses rumeurs parlent de l’arrivée d’une nouvelle Xbox chez Microsoft dès l’année prochaine.

xbox 360

Nom de code : Madrid

Madrid est le nom de code de la mise à jour actuellement en bêta test. Son principal objectif est avant tout de familiariser une nouvelle catégorie d’utilisateurs aux interfaces de type Metro :

xbox 360

L’interface s’organise selon deux axes principaux. Le premier est une ligne horizontale listant les sections principales de la console, à la manière du bandeau de la PlayStation 3. Contrairement à cette dernière cependant, chaque section affiche un « patchwork » détaillant les fonctionnalités propres. Par exemple, dans la catégorie Applications, on retrouve celles qui sont le plus souvent utilisées, l’accès à la liste complète et le Marketplace.

xbox 360

Le Marketplace justement sera un autre ajout important. À partir de cette mise à jour, les développeurs tiers pourront proposer des applications et les vendre sur la boutique en ligne. Ces applications seront développées en Silverlight, comme sur Windows Phone 7.

La prise en charge du Kinect ira plus loin que la manipulation gestuelle. L’utilisateur pourra utiliser la voix pour piloter sa console, lancer un film, un jeu ou une recherche via Bing, puisque le moteur fait lui aussi son apparition. Il faudra cependant contrôler à la sortie de la mise à jour quel degré de prise en charge des langues la console peut réellement effectuer.

Le roaming des profils sera également une fonctionnalité majeure. Par roaming, il faut comprendre que le compte utilisateur n’est plus lié à une console en particulier. Si vous utilisez votre compte sur la console d’un ami, vous pourrez récupérer toutes les informations qui y sont contenues, notamment la liste des contacts et surtout les sauvegardes des jeux.

L’intégration de Facebook sera également présente, mais pas sous la forme d’un client permettant de consulter le réseau social. Il s’agit de la fonction de partage qui permettra par exemple d’afficher sur son mur l’obtention d’un succès particulier dans un jeu. Ce partage peut être manuel et ponctuel, ou automatique.

Enfin, et dehors du bouquet Live TV dont nous avons déjà parlé, la mise à jour « Madrid » permettra la communication de la console avec le Xbox Live de Windows Phone 7. La console et les smartphones reflèteront donc les mêmes informations. Avec un abonnement Gold, la messagerie deviendra notamment exploitable sur téléphone.


Rendez-vous donc théoriquement dans deux semaines pour l’arrivée de cette mise à jour.

Une nouvelle Xbox l’année prochaine ?

Ces derniers jours, différentes rumeurs sont venues alimenter l’idée que Microsoft préparerait une nouvelle console de salon pour la fin de l’année prochaine. Plus précisément, cette supposée « Xbox 720 » arriverait en face de la Wii U de Nintendo pour ne pas lui laisser trop longtemps occuper le terrain.

Tout a commencé le 16 novembre avec une actualité publiée par Edge Online au sujet du studio Ubisoft de Montréal. Ce dernier serait en effet en possession d’un matériel particulier, en fait un PC contenant des composants spécifiques pour représenter ce que serait dans les grandes lignes la future Xbox. Ce serait notamment le cas du GPU qui serait fourni par AMD, mais sans aucune autre information complémentaire.

Il s’agirait en fait d’un kit de développement comprenant les nouvelles possibilités et le matériel pour les exploiter. D’après une source d’Edge Online, Ubisoft ne serait d’ailleurs pas le seul studio de développement à avoir reçu de tels kits, et le nom d’Electronic Arts est présent. Edge signale que des mouvements de ce type sont visibles chez Sony puisqu’un studio de la firme aurait arrêté complètement de développer pour la PlayStation 3 pour se concentrer sur la suivante.

Cnet, qui s’est fait l’écho de la rumeur tout en rappelant que ce n’est pas le premier bruit de couloir de ce genre, a reçu pour sa part un communiqué de Microsoft. La firme y indique simplement qu’elle continue à capitaliser sur sa console actuelle et qu’elle ne commente pas les rumeurs et spéculations.

Aujourd’hui, le site Videogamer est revenu sur le sujet en publiant notamment la réaction de l’analyste Michael Pachter. Ce dernier estime que la rumeur d’une nouvelle Xbox pour fin 2012 est « stupide », expliquant que « Microsoft vend encore des tonnes de Xbox 360, et ils ne remplaceront pas l’actuelle avant que les ventes ne baissent ».

Ses prédictions ? « […] un nouveau modèle de Xbox 360 d’ici à la fin de l’année 2012, mais n’espérez pas voir une nouvelle console complète avant 2014 ».

Les jeux sont faits, rien ne va plus.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !