Nokia N9 : la mise à jour 1.1 est là, meilleures performances à la clé

Vu les améliorations, autant continuer les mises à jour 27
Vincent Hermann
Nous indiquions le 2 novembre que le smartphone N9 de Nokia recevrait une importante mise à jour avant la fin de l’année. Elle est désormais en cours de déploiement et apporte des améliorations substantielles.

nokia N9

Bien qu’elle ne soit qu’estampillée « 1.1 », il s’agit d’une mise à jour très importante. Le premier objectif est de booster les performances, le système était globalement plus rapide et réactif. Le multitâche en profite particulièrement, davantage d’applications pouvant être lancées sans que le téléphone accuse le coup. À noter qu’il ne s’agit pas là d’une amélioration spécifique au N9 : ces performances viennent de la mouture 1.1 du système Harmattan (mélange de Maemo et MeeGo).

Parmi les autres améliorations, notons l’écran verrouillé qui affiche maintenant plus d’informations. C’est notamment le cas de la musique puisque le titre et l’artiste en cours sont donnés, et les contrôles principaux y sont également. Côté appareil photo, de nouveaux filtres ont été ajoutés tels que le noir et blanc, le sépia ou encore le négatif. La gestion des puces NFC (Near Field Communications) s’enrichie du support de la lecture instantanée des tags.

La mise à jour 1.1 intègre également :
  • Le support du chinois
  • Synchronisation plus rapide des emails avec les comptes Exchange
  • Support de l’annulation du bruit pendant les conversations
  • Glissement d’une application vers le bas pour la fermer rapidement
  • Nouveau système de notification offrant plus d’informations
Cette mise à jour est donc en cours de déploiement et les utilisateurs devraient recevoir la notification. Certains peuvent être déjà en train de la récupérer, mais Nokia précise que le signal ne peut arriver que dans quelques jours, voire semaines.

Cette version 1.1 est en tout cas une bonne nouvelle pour les acheteurs du N9 car l’espérance de vie de ce produit est limitée. Nokia avait en effet prévenu qu’il s’agirait du seul téléphone maison sous MeeGo qui serait lancé. Le constructeur ne dit d’ailleurs pendant combien de temps de telles mises à jour seront distribuées car il est désormais entièrement tourné vers Windows Phone 7 et ses Lumia.