La version finale de Minecraft sera disponible dans la soirée

Minecraft est un jeu qui mélange deux aspects qu’a priori tout oppose : la survie et la construction. Le titre, qui se distingue par un look volontairement rétro, est en développement depuis longtemps. Mais ce soir, en pleine conférence officielle (Minecon) à Las Vegas, la version finale sera lancée.

minecraft

Minecraft vous place dans la peau d’un aventurier qui va avoir principalement deux missions : survivre et construire. L’aspect survie tient au fait que vous possédez une barre de vie et que celle-ci baisse à la moindre source de dégâts. Ainsi, le feu, les chutes et les monstres peuvent vous blesser. Car oui, il y a des monstres : ils apparaissent spontanément dans les zones sombres, et la nuit qui tombe est un signal très clair qu’il faut retourner dans ses pénates. Le nouveau joueur apprend vite à respecter l’une des créatures du jeu, devenue pratiquement un emblème : le Creeper, avançant silencieusement vers vous avant de vous exploser à la figure... mais pas avant de vous avoir fait entendre un crépitement caractéristique.

La partie construction a fait le succès du concept. Le monde qui entoure le joueur est intégralement constitué de cubes. Lorsque vous commencez, vous êtes donc cerné par des cubes de terres, des cubes de pierre, des cubes de bois, des cubes de sable et ainsi de suite. Chaque cube peut se récupérer et être transporté pour être posé ailleurs.

minecraft

Mais la partie addictive du titre tient à la conjonction contenue dans son titre : mine et craft, soit minage et artisanat. Car miner, il faudra bien le faire. Pour cela, vous aurez besoin d’outils et vous pourrez facilement créer les premiers à partir des matériaux de base. Une fois lancé à l’assaut des montagnes, vous trouverez d’autres types de matériaux, de plus en plus rares : charbon, fer, or et ainsi de suite, jusqu’à la ressource la plus rare, le diamant.

Les possibilités de Minecraft viennent de sa partie artisanat. Le joueur peut mixer les matériaux pour en faire des objets. Avec du cuir, du fer et autres, il peut par exemple créer des armures. Avec la pierre, il peut créer un four. Ce dernier, utilisé avec du charbon, peut faire cuire d’autres matériaux, tels que du sable pour créer du verre, du minerai de fer, etc.

Pour l'instant, acheter Minecraft coûte 15 euros tant que dure la phase bêta. La version finale sortant ce soir, il reste encore quelques heures pour l’acheter à ce prix avant que la nouvelle tarification de 20 euros soit mise en place. Ajoutons qu’il s’agit d’un paiement unique et non d’un abonnement.

Si le jeu a fortement évolué depuis ses premières versions alpha et bêta, il reste encore de nombreuses améliorations qui seront mises en place par la suite. Le jeu est en Java et peut fonctionner sur virtuellement n'importe quelle machine. Une version iOS est par ailleurs disponible, ainsi qu'une autre pour Android.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !