Antec P280 : un boîtier qui supporte les cartes mères au format XL-ATX

Avec trois ventilateurs d'un diamètre 120 mm 7
Antec a évoqué l'arrivée d'un nouveau boîtier dans la gamme « Performance One » : le P280. Avec ses dimensions généreuses, il est compatible avec les cartes mères jusqu'au format XL-ATX. De plus, il propose de nombreux systèmes de fixation rapide, ainsi que plusieurs emplacements pour des ventilateurs afin d'améliorer les performances du refroidissement.

Ses dimensions sont de 526x231x561 mm, quant à son poids, il est de 10.2 kg. Sa structure est confectionnée en acier d'une épaisseur de 0.8 mm alors que les plaques latérales sont en polycarbonate. Sachez qu'il peut accueillir les cartes mères aux formats Mini ITX, Micro ATX, ATX, ainsi que les XL-ATX.

Antec P280 Antec P280

Extérieurement, le design est très sage, seule la façade est mise en valeur avec une surface en aluminium. Il est question d'une porte mobile en plastique, disposant d'une plaque de mousse sur son dos. Pour information, son ouverture peut se faire jusqu'à 270°.

À l'intérieur, on notera la présence d'une grande cage fixe avec six emplacements au format 3.5" compatibles 2.5". L'installation des disques se fait à l'aide de tiroirs mobiles, qu'il suffit de glisser dans l'un des compartiments. Sachez qu'ils sont équipés de pads anti-vibration.

Deux autres emplacements dédiés au format 2.5" sont également disponibles en haut de la cage à disque dur, malheureusement leur maintien est assuré par des vis. On trouve aussi trois baies en 5.25" proposant par contre un système de fixation rapide à clips.

Antec P280

L'espace disponible pour la carte graphique est de 330 mm. Ainsi, même la Radeon HD 6990 d'AMD qui mesure 305 mm environ, passe sans le moindre encombre. Quant au système de refroidissement du processeur, il ne devra pas excéder 170 mm de hauteur.

Le refroidissement est pris en charge par trois ventilateurs « TwoCool » de 120 mm. Sachez qu'un adaptateur permet de connecter quatre ventilateurs de 3 broches vers une simple prise Molex pour l'alimentation.

Voici la liste complète :
  • En façade (externe) : 2 x 120 mm (en option)
  • En façade (interne) : 2 x 120 mm (en option)
  • Sur le sommet : 2 x 120 mm (inclus)
  • À l'arrière : 1 x 120 mm (inclus)
Le boîtier possède deux filtres anti-poussière mobiles, dont l'un en façade et le second sous l'emplacement de l'alimentation.

Du côté des ouvertures, on a celle dédiée au système de refroidissement du processeur, et deux autres dédiés pour les tuyaux d'un kit watercooling. Pour le passage des câbles d'alimentation, on en a six autour du plateau de la carte mère, dont deux sont situés au-dessus, pour le câble 8 broches P4.

La connectique externe est dans la moyenne, elle se compose de deux prises USB 3.0 qui sont reliées par le connecteur dédié, Il faudra par contre veiller à en disposer sur votre carte mère. De plus, on retrouve deux ports USB 2.0 ainsi que les prises jack habituelles pour le casque et le micro.

Le P280 d'Antec sera disponible sur le marché français début décembre pour un tarif qui nous semble un brin excessif, puisqu'il est question de 139 €. On aurait aimé voir du « Hot Swap », une connectique externe plus complète, ou bien un plateau amovible pour la carte mère. Il sera INtéressant de voir les tests pour confirmer s'il vaut réellement ce prix... ou pas.