SFR : des cartes SIM en papiers biodégradables et recyclables

Et les contacts aussi ils sont en papier ? 56
Sébastien Gavois
Alors que les opérateurs de téléphonie mobile procèdent régulièrement à des ajustements de leurs forfaits, SFR tente d'innover sur le côté environnemental. En effet, l'opérateur vient d'annoncer une nouvelle carte SIM en papier. Pour rappel, elle était jusqu'à présent composée de plastique (ABS ou PVC).

carte SIM SFR papier

Hormis le microcontrôleur, elle est donc uniquement constituée de fibres de bois naturelles, et la marque au carré rouge précise qu'elle est biodégradable et recyclable. Elle est développée par Oberthur Technologies, une société française spécialisée dans la fabrication des cartes à puces.

Comme l'« EcoSIM » lancée fin 2009, celle-ci prend place sur une demi-carte qui est prédécoupée, le but étant de consommer moins de matière première, tout en réalisant des économies.

Les fonctionnalités restent exactement les mêmes et, comme vous pouvez le remarquer sur la photo ci-dessus, elle dispose d'un espace de stockage interne de 256 ko.

Le lancement débute dès aujourd'hui avec une première salve de 10 000 pièces qui vont progressivement être mises à disposition des abonnées SFR (les nouveaux comme les anciens qui demandent un renouvellement de leur carte). Si l'essai est concluant, elles devraient alors être généralisées à l'ensemble des abonnés.

Notez que la généralisation du format micro SIM, principalement utilisé par Apple pour ses iPhone, permettrait de moins gaspiller de matière première. Reste donc à voir si SFR proposera également ce genre de carte avec le même procédé de fabrication.