Sandy bridge-E : Asus clarifie le fonctionnement du Turbo pour ses cartes

On aurait aimé avoir ça avant nos tests :/ 0
Alors que notre test de Sandy Bridge-E sous Windows devrait être publié d'ici peu, Asus nous annonce que le souci que nous avions rencontré lors de nos tests avec le Turbo est corrigé par une nouvelle version de ses UEFI. 

En effet, avec nos réglages par défaut, nous avions noté que le processeur restait constamment à 3.9 GHz. Résultat, des scores trop élevés (11.5 sous Cinebench R11.5 x64 par exemple) et une consommation supérieure à un Bulldozer (soit 20 à 50 watts de trop, selon le nombre de coeurs activés).

Le constructeur nous a rapidement confirmé avoir repéré le problème et indiqué que lorsque certains réglages étaient effectués, le Turbo était maximisé pour améliorer les performances. Problème : Asus ne précise nulle part le détail des coefficients appliqués, et donc que celui-ci était modifié.

Asus Sandy Bridge E BIOS 0802

Pour être sûr d'avoir droit au mode par défaut d'Intel, il fallait donc retourner aux réglages de base avec la touche F5, et s'assurer que le Turbo était en mode « Per Core », ce qui pouvait être modifié lors de l'activation de l'XMP, par exemple.

Ainsi, le mode  de fonctionnement est désormais précisé clairement au sein de la ligne indiquant la fréquence du CPU. Il faudra aussi vérifier que l'ensemble des options d'économie d'énergie sont activées.

Asus Sandy Bridge E BIOS 0802

On aimerait néanmoins que tout cela soit plus simple et plus clair, avec le détail du mode Turbo par exemple. Espérons qu'Asus en prendra compte dans de futures mises à jour. Pour le moment, la version 0802 n'a été distribuée qu'à la presse, mais elle devrait bientôt arriver sur le site public du constructeur.