NFC : Orange vous permet de devenir amis sur Facebook, sans contact

Touche-moi si tu peux ! 28
Sébastien Gavois
Via son laboratoire d'expérimentation Orange Labs prime zone, l'opérateur à l'agrume nous propose de découvrir et de tester des applications pour smartphones et tablettes. Notez qu'elles sont disponibles pour tous et ne sont donc pas réservées aux seuls clients de la marque. L'une d'entre elles, « Easy Friend Request », propose un concept original : devenir amis sur Facebook grâce à l'utilisation de la « Near Field Communication », ou NFC.


Orange Labs prime zone 

Pour rappel, cette technologie permet d'établir une connexion sans fil entre des appareils très proche les uns des autres, on parle généralement de moins de dix centimètres. Ici, un widget vous permettra d'activer ou non la recherche d'amis. 

Une fois la NFC activée et votre compte Facebook identifié, vous pourrez alors rajouter un autre utilisateur via un simple rapprochement de vos smartphones (ou tablettes). Il faudra bien entendu valider la demande via une action des utilisateurs qui devront appuyer sur le bouton « faire des amis ». 

De plus, pour que cela fonctionne il est impératif que cette application soit installée des deux côtés.


Orange Labs prime zone easy friend request facebook amis Orange Labs prime zone easy friend request facebook amis Orange Labs prime zone easy friend request facebook amis 
Le « widget » de l'application Orange en étant activé pour la recherche d'amis ou pas.

Un concept intéressant et original de l'utilisation de la NFC, qui a l'intérêt de démocratiser un tel usage, sans tomber dans le purement commercial. Car il existe pour le moment une barrière à l'arrivée en masse de telles solutions : la disponibilité des smartphones et autres tablettes équipés d'une puce NFC.

QR Code Easy Friend Request OrangePour le moment, Samsung semble être le plus actif sur ce domaine avec, par exemple, le Galaxy Nexus, le Nexus S ainsi que certains Galaxy S2, mais il n'est pas seul puisque d'autres constructeurs comme RIM ou encore Nokia disposent également de smartphone NFC dans leur catalogue.

Reste à voir si de tels usages finiront par percer dans l'hexagone, et comment les différents acteurs de notre quotidien comptent s'en emparer.

Vous pourrez télécharger cette application via le QR Code ci-dessus ou via ce lien.