Gmail pour iOS : l'application de Google est de retour sur l'App Store

Ça s'en va et ça revient... 35
Sébastien Gavois
Après deux semaines d'absence, l'application Gmail pour iOS (4.0 minimum) vient de faire son grand retour sur l'App Store pour les iPad, iPhone et iPod Touch. En effet, une première mouture avait été mise en ligne début novembre, mais comme nous vous l'avions précisé via nos brèves, elle a été quasi immédiatement retirée à cause d'un bug lié au système de notification.

Application Gmail iOS Application Gmail iOS Application Gmail iOS Application Gmail iOS

Ce dernier semble donc avoir été corrigé et l'application passe pour l'occasion en version 1.0.2. Comparé à la précédente mouture 1.0.1, il semblerait que ce soit le seul changement effectué par les équipes de Google.

En plus d'un système de notification mis à jour, cette application apporte plusieurs fonctionnalités intéressantes, et qui ne sont généralement pas accessibles via la messagerie intégrée à iOS ; en voici la liste :
  • Envoyer et recevoir des pièces jointes
  • Accéder à la boite de réception prioritaire
  • Lire vos messages sous forme de conversations
  • Effectuer une recherche sur l'ensemble de vos mails
  • Saisie semi-automatique pour le nom et l'adresse de vos contacts
  • Accéder aux options d'organisation des mails : archivage, libellés, suivi, suppression et signaler comme indésirable
L'interface de cette application semble être relativement proche de celle proposée par la version internet mobile de Gmail, les habitués ne devraient donc pas être dépaysés. Il suffit de glisser votre message vers la droite pour afficher vos étiquettes ; tandis qu'un défilement vers le bas suffit à rafraichir votre boite de réception.

Notez que, via les avis utilisateurs, plusieurs personnes pointent du doigt un manque : la gestion des comptes multiples. Google à bien pris en compte cette demande et il précise qu'une nouvelle version est d'ores et déjà en préparation. Elle devrait intégrer cette fonctionnalité, mais également la prise en compte de signatures spécifiques pour vos mails envoyés depuis votre mobile.

Sachez également que cette application est compatible avec les iPad de la marque à la pomme. Elle profite alors de toute la largeur offerte par la tablette pour s'afficher sous forme de deux colonnes : la première reprend la liste de vos différents mails, tandis que la seconde permet de visualiser directement le contenu d'un message.

Application Gmail iOS Application Gmail iOS

Pour télécharger Gmail pour iOS (4.0 et ultérieur), c'est par ici que ça passe. Google précise que, si vous avez installé la précédente mouture estampillée 1.0.1, vous devez soit la désinstaller, soit vous déconnecter afin de procéder à la mise à jour.