Résultats : Dell se maintient grâce aux entreprises et à l'Asie

Alors que HP a officiellement annoncé qu’il garderait en son sein sa division PC et que le Chinois Lenovo figure désormais en deuxième position mondiale, que devient l’Américain Dell ? Eh bien malgré quelques difficultés, notamment en Europe, la société voit son chiffre d’affaires stagner et son bénéfice grimper de 9 %.

Dell XPS 14z
Le Dell XPS 14z

Avec un chiffre d’affaires trimestriel de 15,365 milliards de $ et un bénéfice net de 893 millions de $, Dell n’est pas en danger. Mais la stagnation de son chiffre d’affaires, malgré des investissements conséquents dans les secteurs des logiciels et des services, a de quoi laisser songeur.

Dell peut dire merci aux entreprises...

Dans les détails, Dell précise avoir dégagé un chiffre d’affaires de 4,5 milliards de $ (+4 %) uniquement grâce à ses ventes et aux services destinés aux très grandes entreprises, les petites et moyennes entreprises générant 3,7 milliards (+1 %).

L’autre grand marché de Dell, ce n’est pas le grand public, mais les services publics et les administrations, avec un chiffre d’affaires de 4,4 milliards de $ (-2 %). Le grand public, lui, n’a représenté que 2,8 milliards de $ (-6 %) de chiffre d’affaires.

Et à la Chine

Heureusement pour Dell, le recul du grand public a donc été compensé par les entreprises. La logique est similaire d’un point de vu géographique : alors que Dell réalisent de piètres performances en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest, les autres pays du globe, et en particulier l’Asie, compensent ces reculs. Dell a ainsi augmenté ses résultats de 23 % en Chine. L’Europe de l’Est affiche aussi une belle croissance (+12 %) tout comme les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) avec une hausse de 14 %.

Au final, sur toute son année fiscale, Dell devrait réaliser un chiffre d’affaires d’un peu plus de 60 milliards de $, et un bénéfice net entre 3,5 milliards et 4 milliards de $. C’est beaucoup moins que son rival Hewlett-Packard, qui dépasse pour sa part les 100 milliards de $ de chiffre d’affaires annuel (à l’instar d’Apple et IBM), mais ce dernier génère des dizaines milliards dans le secteur de l’impression et dans les services, a contrario de Dell.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !