« _nomap » et votre réseau Wi-Fi est ignoré par Google

Sanctionné par la CNIL en début d’année d’une amende de 100 000 euros pour avoir collecté sans autorisation des données WiFi, que ce soit via ses « Google Cars » ou les produits sous Android, le géant du net vient de proposer une solution : permettre aux usagers d’interdire le scan de son propre accès Wi-Fi.

google cars

La méthode est simple, il vous suffit de changer le nom du réseau sans fil (SSID) en rajoutant « _nomap » à la fin et le tour est joué. Google explique que les réseaux Wi-Fi « _nomap » ne seront par conséquent plus utilisés pour les services de géolocalisation de la firme.

Une interdiction a posteriori plutôt qu'une autorisation a priori

Si Google se défend de pouvoir identifier une personne grâce aux points d’accès exploités dans le cadre de son service de géolocalisation (Google Localisation Server), la réaction de l’entreprise américaine prouve qu’il fallait proposer une alternative.

Néanmoins, comme Google l’explique, il s’agit d’une méthode d’ « opt-out », or il est certain que de nombreux utilisateurs préfèreraient être exclus du système d’entrée et donner leurs autorisations afin d’exploiter la géolocalisation. Mais l’intérêt financier pour Google serait à coup sûr bien moindre…

Une méthode simple... pour les geeks

Sur son blog, Google explique que cette méthode manuelle d’ « opt-out » a un double intérêt : elle est simple et protège contre les abus. En effet, le moteur de recherche juge que cela réduit à néant tout risque de suppression du système de votre réseau Wi-Fi sans votre autorisation. Si cela arrive, ce sera donc uniquement parce que vous aurez modifié les réglages de votre appareil. Reste que si les geeks n’auront aucun mal à réaliser pareille manœuvre, les autres seront déjà un peu plus perdus et devront passer par un tiers, pour peu qu'ils aient l'information en leur possession. Ou ne rien faire…

Vous pouvez retrouver sur cette page de nombreuses explications (en anglais) sur le sujet. Google y précise notamment que la prochaine fois que l’appareil envoie des informations à Google au sujet du point d’accès Wi-Fi, « notre système notera le tag _nomap et supprimera le point d’accès ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !