Sony Ericsson : tous les smartphones Xperia de 2011 auront Android 4.0

Dont les populaires Arc et Ray 26
Par
le mercredi 16 novembre 2011 à 09:24
Vincent Hermann
L’une des caractéristiques d’Android est que les utilisateurs d’un modèle particulier de téléphone n’ont pas forcément l’assurance de pouvoir installer les versions ultérieures du système. À l’exception des Nexus qui ont certaines garanties dans le domaine, il faut attendre une communication spécifique d’un constructeur pour savoir si des smartphones seront mis à jour. Et c’est justement le cas de Sony Ericsson au sujet d’Android 4.0.

xperia arc

Lors de la sortie d’Android 4.0, alias Ice Cream Sandwich, on a pu voir que le système reprenait notamment tout ce qui avait été ajouté dans la version 3.0 réservée aux tablettes. Le système ayant « gonflé », Google avait précisé que tous les téléphones ne pourraient pas être mis à jour, à cause notamment d’un manque d’espace de stockage pour Android lui-même.

Chaque constructeur décide du coup séparément s’il souhaite mettre à jour ses smartphones ou pas. Concernant Android, le travail d’adaptation dépend en bonne partie de la politique maison sur les interfaces personnalisées. Là encore, les Nexus sont des exceptions car livrés avec l’expérience utilisateur de base. Mais chez Sony Ericsson, comme chez HTC ou encore Motorola, il existe une interface personnalisée qui doit être réadaptée à chaque version d’Android.

Sur son propre blog, Sony Ericsson confirme cependant bien que tous les smartphones de la gamme Xperia sortis en 2011 seront éligibles à la mise à jour vers Ice Cream Sandwich :

« Il y a eu certaines questions ici sur le blog et dans nos forums de support concernant nos projets de mises à jour au-delà de Gingerbread [Android 2.3, ndlr]. Nous pouvons confirmer aujourd’hui que nous prévoyons de mettre à jour toute la gamme Xperia 2011 vers la version suivante d’Android connue sous le nom d’Android 4.0 ou Ice Cream Sandwich. Nous travaillons à fusionner notre expérience Xperia actuelle avec les nouvelles fonctionnalités d’Android 4.0. »

Le constructeur indique que des informations complémentaires, notamment sur les dates, seront données plus tard. Voici la liste précise des modèles concernés par la mise à jour vers Android 4.0 :
  • Xperia Arc et Arc S
  • Xperia PLAY
  • Xperia Neo et Neo V
  • Xperia Mini et Mini Pro
  • Xperia Pro
  • Xperia Active
  • Xperia Ray
  • Sony Ericsson Live avec Walkman