Free Mobile : en attendant les offres, consultez les cartes de couverture

Et vérifiez si votre zone est bien couverte ou non 115
Nil Sanyas
 Alors que les offres commerciales de Free Mobile approchent à grands pas, de nombreux internautes tentent de suivre l’avancée des installations des antennes de Free. Le but est notamment de savoir si l’opérateur est dans les temps, Free ayant promis à l’ARCEP de couvrir 27 % de la population français pour la voix, et 25 % pour les données deux ans après l’obtention de sa licence, soit début 2012.


On retrouve par exemple cette carte réalisée par Dude. Comme il l’explique parfaitement, cette carte est loin d’être d’une grande précision et n’est en aucun cas officielle. Elle recense en effet « les émetteurs 3G de Free Mobile (supposés ou réels). Elle est basée sur des documents (permis de construire, déclaration préalable de travaux, autorisation d'émission par l'ANFR, presse, etc.) et sur des observations sur le terrain. »

Afin de différencier les types d’information, Dude a d’ailleurs mis en place le système de couleurs suivant :
  • Bleu : Saisie en cours, changement imminent vers une autre couleur.
  • Rouge : En cours d'installation.
  • Jaune : Autorisé à émettre par l'ANFR (présent sur Cartoradio).
  • Vert : Allumé (confirmation terrain). Pas encore mis à jour régulièrement sur la carte.
  • Violet : Abandonné.
Son bilan actuel, basé sur l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) notamment, est de 1245 sites recensés, dont 1152 autorisés à émettre. Certains estiment que Free doit déployer environ 1600 antennes pour assurer un niveau de couverture suffisant pour lancer son offre et profiter de son accord avec Orange, qui ne débutera qu’à partir de 25 % de la population couverte.

La progression de Free Mobile serait particulièrement rapide ces dernières semaines, ce qui peut laisser croire à un lancement pour fin 2011 et non début 2012. Néanmoins, officiellement, l’opérateur a toujours mis en avant la date de 2012, même dans ses documents comptables. Avancer d’un mois ou deux le lancement de ses offres serait donc une surprise, bien qu’elle ne soit pas impossible techniquement parlant.

Notez qu’il existe d’autres sites proposant des cartes sur les antennes 3G de Free Mobile. Vous pouvez par exemple vous rendre sur Couverture.3g.free.fr ou encore sur Cliclem.free.fr. La contribution des internautes est ici importante pour compléter ces cartes.

free téléphonie mobile orange bouygues sfr

Xavier Niel a en tout cas affirmé récemment : « On aura l’offre la plus complète, la moins chère et qui nous assurera la viabilité pour vingt ans. » Il est donc attendu au tournant par de très nombreuses personnes, les multiples cartes réalisées l’attestent.

Pour rappel, Iliad a promis à l’ARCEP les taux couvertures suivants :
  • Début 2012 : 27 % en voix, 25 % en données
  • Début 2015 : 75 % en voix, 69 % en données
  • Début 2018 : 90 % en voix, 83 % en données