Biométrie : une puce pour sécuriser le futur permis de conduire

L’identité sécurisée par puce ne concernera pas seulement les passeports ou les cartes nationales d’identité. Le permis de conduire va également subir cette mise à jour technologique. Dans le cadre d’un dispositif dévoilé en fin de semaine dernière, le ministère de l’Intérieur annonce l’arrivée d’un permis doté d’une puce électronique. En guise de données biométriques, les empreintes digitales seront stockées bien au chaud de cette carte, à côté des informations liées à l’état civil.

voiture


Le document, uniformisé sous l’effet d’une directive européenne de 2006, permettra ainsi aux forces de l’ordre de vérifier ces informations à l’aide d’un lecteur embarqué dans leur véhicule. « La puce permettra à l'usager de régler ses éventuelles amendes par internet ou de se connecter sur le site du ministère de l'Intérieur pour, par exemple, consulter son solde de points » précise pour sa part le Figaro. Le dispositif exigera donc un lecteur de carte à puce, si le conducteur verbalisé veut profiter de ce système. On ne connaît pas encore le coût exact de ce futur document ni la charge financière qui reposera sur le porteur.

Notons que la future Carte nationale d’identité, du moins celles dont le porteur a fait le choix d’une puce e-commerce, permettra elle aussi de s’identifier en ligne via un lecteur dédié.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !