Livraisons de PC : l'Europe de l'Ouest sombre, la France résiste

L’institut Gartner vient de confirmer une étude publiée le mois dernier par son concurrent IDC : le marché des livraisons d’ordinateurs sombre en Europe de l’Ouest (-11,4 %), mais la France fait figure d’exception avec un recul particulièrement faible (-2,1 %).

Livraisons PC Europe de l'Ouest Q3 2011

Avec 14,821 millions d’unités écoulées cet été, contre 16,733 millions l’an passé, le marché des ordinateurs en Europe de l’Ouest est en plein crise. Si Acer s’écroule et tire le marché vers le bas comme il le fait depuis plusieurs trimestres (-45,1 %), HP (-7,5 %) et Dell (-10 %) n’ont pas de quoi avoir le sourire pour autant.

ASUS, la société qui monte, surtout en France

ASUS et Apple, avec une croissance d’environ 20 %, tirent leur épingle du jeu, ce qui permet au premier de doubler Dell et au second de renforcer sa position. Acer, ancien n°1 en Europe de l’Ouest, perd logiquement sa couronne au profit de Hewlett-Packard. Ce dernier, du fait d’un recul plus faible que la moyenne, voit donc sa part de marché augmenter de quasi un point pour atteindre 22,7 % du marché, loin devant Acer (15,2 %), ASUS (10,6 %), Dell (9,8 %) et Apple (7,6 %).

Malheureusement, hormis le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France, Gartner ne donne pas de précisions sur les pays les plus touchés par la crise. Néanmoins, IDC avait largement pointé du doigt le mois dernier l’Espagne (-37 %), l’Italie (-31,3 %) et le Portugal (-26,5). Même si ces pays sont de moindre importance que les trois nommés en début de paragraphe, ils représentent tout de même quelques millions d’unités.

Livraisons PC Europe de l'Ouest Q3 2011

Concernant les trois grands pays européens, la France est à l’image de la région, avec Acer en chute libre, HP et Dell qui régressent et ASUS qui surprend. Néanmoins, comme vous pouvez le voir ci-dessous, ASUS diminue légèrement en Allemagne (-4 %) et n’est pas présent dans le top 5 du Royaume-Uni. En France, non seulement ASUS a doublé Dell, mais sa croissance (+44,4 %) est assez exceptionnelle. Seule Samsung outre-Manche fait aussi bien (+39 %).

Les professionnels compensent (presque) les particuliers

Toujours concernant la France, Gartner précise que le marché des particuliers a reculé de 9,2 %, du fait de la chute des livraisons de netbooks (-21 %) notamment. Cela signifie donc que le pays a été tiré par les professionnels. Ces derniers ont en effet affiché une belle progression annuelle de 10 %, remplaçant notamment leurs vieux PC sous Windows XP/2000/Vista par des machines sous Windows 7.

Enfin, le marché des ordinateurs portables a globalement crû de 3 % en France, pour désormais représenter 69 % des livraisons. Les ordinateurs de bureau, eux, ont décliné de 11 %. D’ici peu, trois ordinateurs sur quatre vendus seront donc des portables.

Livraisons PC Europe de l'Ouest Q3 2011
Livraisons PC Europe de l'Ouest Q3 2011

Notez que Gartner ne prend pas en compte les livraisons de tablettes dans ses calculs.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !