Noctua NF-F12 PWM : un ventilateur de 120 mm qui canalise le flux d'air

Vendeur de vents 21
Dernièrement, Noctua a annoncé son ventirad NH-D14 SE2011 destiné aux processeurs sur socket LGA 2011 d'Intel. Celui-ci est équipé d'un nouveau ventilateur d'un diamètre de 120 mm, dont le fonctionnement est de type « PWM ». Il s'agit du NF-F12 PWM que la marque vient de référencer sur son site internet.

Noctua NF-F12 PWM Noctua NF-F12 PWM

D'un diamètre de 120 mm, il conserve les couleurs habituelles de Noctua, à savoir le beige et le marron. Il utilise un roulement de type « SSO » (self-stabilising oil-pressure) que l'on retrouve également sur les autres ventilateurs de la marque. Pour éviter d'éventuelles vibrations, on trouve quatre pads anti-vibration mobiles sur les coins du cadre.

Ce modèle a été confectionné pour fonctionner sur un dissipateur. Pour cela, le constructeur a conçu un système de onze branches fixes derrière les pales du ventilateur. Ce système est connu sous la dénomination « Focused Flow » qui consiste à canaliser le flux d'air, et donc d'avoir une perte moins importante sur les côtés.

Noctua NF-F12 PWM Noctua NF-F12 PWM

La marque continue également d'utiliser le système « Vortex-Control Notches » apparu sur le NF-P12. Il s'agit des petites entailles que l'on trouve sur les pâles. Dans le cas du NF-F12 PWM, elles sont sur les branches fixes du cadre. Selon le constructeur, cela permet de diminuer les turbulences et donc les nuisances sonores.

Noctua NF-F12 PWM

De type « PWM », la vitesse de rotation du ventilateur est comprise dans une plage allant de 300 à 1500 tpm. Un câble « L.N.A » pour réguler sa tension est disponible dans le bundle, fixant la vitesse à 1200 tpm. Voici ci-dessous les caractéristiques complètes :
  • 12 V (1500 tpm) : 93.4 m³/h, 22.4 dB(A).
  • L.N.A (1200 tpm) : 74.3 m³/h, 18.6 dB(A).
Selon Noctua, le « MTBF » est supérieur à 150.000 heures. Sachez d'ailleurs que le ventilateur dispose d'une garantie de 6 ans.

Noctua NF-F12 PWM Noctua NF-F12 PWM

Pour le bundle, on a droit à quatre vis, quatre clips en caoutchouc, une rallonge 4 broches, un « Y » 4 broches, le câble « L.N.A », sans omettre la documentation.

Il sera disponible sur le marché français avant la fin de la semaine. Quant au tarif, il sera question de 19.90 €, ce qui est relativement élevé. Toutefois, ce tarif est plus ou moins similaire à celui des autres modèles de la marque.

Pour finir, voici une courte vidéo présentant les principales caractéristiques liées à sa conception :