iTunes Match : la synchronisation des bibliothèques musicales se rapproche

Avant la fin de l'année ? 8
Vincent Hermann
Lors de la première démonstration d’iCloud, Apple avait dans la foulée fait la présentation d’un autre service baptisé iTunes Match. Avec les ambitions affichées d’en faire un stockage distant pour la musique de l’utilisateur, Match semblait prometteur tout en soulevant certaines questions. Avec l’arrivée d’une nouvelle bêta d’iTunes, le service se rapproche et laisse espérer une sortie avant la fin de l’année.  Tout en laissant intactes les problématiques juridiques soulevées.

itunes match icloud photo stream

iTunes Match est un service payant autorisant l’utilisateur à déporter sur les serveurs d’iTunes sa musique. Il y a toutefois une différence majeure avec un simple stockage : si les titres existent déjà dans l’iTunes Store, ce seront ces versions qui seront mises à disposition. Si vous avez ripé par exemple un CD pour en faire des MP3 de qualité 128 Kb/s, iTunes Match vous rendra la musique en AAC 256 Kb/s. Un service qui devrait particulièrement plaire à ceux qui possèdent plusieurs machines et périphériques pour garder une bibliothèque identique sur l’ensemble des appareils.

Les développeurs qui possèdent un compte idoine chez Apple ont accès depuis ce week-end à la bêta 3 d’iTunes 10.5.1. Bien que le numéro de version ne laisse rien présager, il s’agit pourtant de l’arrivée de Match. Dans le message accompagnant cette mouture, Apple précise d’ailleurs que des améliorations importantes ont été apportées à la stabilité et aux performances du service.

itunes match

La firme en a profité pour effacer totalement les bibliothèques musicales qui avaient été créées. Il s’agit là toutefois d’une conséquence normale de l’utilisation du service en bêta, Apple ayant prévenu que de tels coups de balais seraient faits régulièrement. Il faut en effet surveiller la manière dont la fonctionnalité surveille la bibliothèque locale de l’utilisateur pour chercher une correspondance sur les serveurs. On notera d'ailleurs que le service est encore en travaux alors qu'il devait arriver le 12 octobre initialement

La disponibilité d’iTunes Match est cependant soumise à conditions. Il faudra bien sûr s’acquitter d’un abonnement de 25 dollars (ou 20 euros) par an. Mais c’est bien la situation avec les majors dans chaque pays qui déterminera l’arrivée de Match. En outre, l’aspect « blanchiment » de MP3 téléchargés depuis des sources illicites soulève des interrogations, notamment en France, sur le manque à gagner.