Apple réagit une seconde fois aux soucis d'autonomie de batterie sous iOS 5

Cette fois, ce sera la bonne 40
Vincent Hermann
Comme à chaque sortie d’une version majeure d’un système d’exploitation, les utilisateurs rencontrent certains problèmes. iOS 5.0 n’a pas échappé à la règle et les utilisateurs ont parfois remarqué des soucis avec l’autonomie de la batterie de leur appareil. Une version 5.0.1 est venue la semaine dernière en renfort, mais les problèmes perdurent forçant Apple à réagir une nouvelle fois.

iOS 5.0.1 OTA

Un comportement toujours erratique chez certains

Rappel des faits. Au début du mois, Apple avait réagi une première fois pour indiquer que des bugs pouvant affecter l’autonomie avaient été trouvés et qu’ils seraient corrigés. Ce fut l'un des objectifs de la mise à jour 5.0.1. Cependant, en dépit des efforts de la société, il reste des ratés.

On trouve encore de nombreux témoignages dans les forums officiels d’Apple. Beaucoup indiquent avoir effectué la mise à jour mais n’avoir constaté aucun changement dans la manière dont la batterie se vidait. L’un des utilisateurs se plaint par exemple d’avoir perdu 20 % de batterie en à peine 1h30 tandis qu’un autre indique avoir vu son autonomie chuter de deux points en ouvrant simplement Safari. Sur un autre sujet, un iPhone s'est déchargé totalement en 6 heures d'inactivité.

La situation est pourtant floue car tout le monde n’est pas concerné. Il y avait d’abord ceux qui n’avaient pas de problème particulier avec la version 5.0. Puis ceux qui ont vu leur sort s’améliorer avec iOS 5.0.1. Enfin, on peut lire sur les forums certains témoignages d’utilisateurs qui précisent que mettre à jour n’a pas suffi dans leur cas et qu’ils sont passés par une restauration (formatage de l’appareil et réinstallation complète du système)...

Apple réagit à nouveau

La difficulté en la matière est que les smartphones voient aujourd'hui leur champ fonctionnel augmenter très rapidement. iOS 5 effectue de nombreuses opérations en permanence, et des fonctionnalités telles que la géolocalisation et le centre de notifications sont consommateurs de ressources. En outre, un téléphone inactif ne l'est jamais vraiment.

ios 

Pourtant, Apple a de nouveau réagi. All Things Digital, qui avait déjà recueilli la première réaction, a également reçu la seconde : « La mise à jour récente pour iOS a réglé un grand nombre des problèmes de batterie que certains utilisateurs rencontraient sur leurs appareils iOS 5. Nous continuons à enquêter sur quelques problèmes restants ».

Traduction : Apple sait qu’il reste des problèmes et au moins une autre mise à jour est à prévoir.