BitFénix Raider : un boîtier sobre avec quatre ports USB 3.0 pour 79 €

Raider... ce n'est pas Twix maintenant ? 10
BitFénix a annoncé récemment un nouveau modèle dans sa gamme de boîtiers : le Raider. Au format moyen tour, il propose quelques avantages comme un système de refroidissement assez complet, un contrôleur pour réguler la vitesse des ventilateurs, ou encore une connectique externe ayant plusieurs connecteurs USB 3.0.

Ce modèle a des dimensions de 210x500x493 mm, en revanche, aucune information sur son poids n'est fournie. Pour le confectionner, le constructeur a utilisé de l'acier, ainsi que de l'ABS. Concernant sa compatibilité, il peut accueillir les cartes mères aux formats Mini ITX, Micro ATX, et ATX.

BitFénix Raider BitFénix Raider

Extérieurement, le design du Raider reste dans la même lignée que celui du Shinobi de la marque, à savoir discret. Notez que le plastique extérieur dispose d'une surface de type « Soft Touch » que nous avons découvert sur le Shinobi.

On notera toujours l'utilisation abondante de la grille mesh sur la façade et sur le sommet. Quant à la peinture, il est noir à l'extérieur comme à l'intérieur. Ce modèle ne dispose pas de fenêtre en plexiglas sur la porte latérale gauche.

À l'intérieur, on découvre deux cages offrant chacune trois emplacements 3.5", également compatibles avec le 2.5". Sachez que la cage de la partie supérieure est mobile, laissant ainsi la possibilité d'utiliser une longue carte graphique. Du côté de la fixation, le disque dur prend place dans un tiroir mobile équipé de rondelles anti-vibration, ensuite, il suffit de le glisser dans son logement.

BitFénix Raider BitFénix Raider

Au-dessus, on peut observer les quatre emplacements au format 5.25". Ils sont munis d'un système de fixation rapide à clips. Sachez que l'alimentation prend place sur la partie basse du boîtier. Son emplacement dispose aussi de pads anti-vibration.

On a droit aux nombreuses ouvertures, dont celle pour le système de refroidissement du processeur, plusieurs pour les câbles d'alimentation, et pas moins de trois pour les tuyaux d'un kit de watercooling.

Concernant le refroidissement, voici ce que l'on trouve :
  • En façade : 2 x 120 mm ou 1 x 200 mm (deux ventilateurs 120 mm d'origine)
  • À l'arrière : 1 x 120 mm (fourni)
  • Sur le sommet : 1 x 200 mm
  • En bas : 1 x 120 mm
Dans l'ensemble, le système de refroidissement comprend plusieurs emplacements de libre, permettant ainsi d'améliorer le flux d'air. En revanche, la marque ne précise pas si les filtres anti-poussière sont disponibles. Pour les fonctionnalités, on a un contrôleur qui peut réguler la vitesse d'un maximum de cinq ventilateurs.

BitFénix Raider BitFénix Raider

La connectique externe propose pas moins de quatre connecteurs USB 3.0. Malheureusement, pour le reste, il faudra se contenter des prises audio.

Le Raider sera disponible sur le marché français début décembre. Quant à son tarif, il est question de 79 €, ce qui est plutôt abordable. Bien qu'il n'ait rien d'innovant, il semble en revanche assez complet sur les emplacements, et les fixations rapides. Il faudra attendre les premiers tests afin d'en savoir davantage sur ses qualités, mais aussi ses défauts.