Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

AMD décline son architecture Bulldozer du côté des serveurs

C'est par le plus grand des hasards qu'AMD a choisi d'annoncer aujourd'hui les déclinaisons pour serveurs de son architecture Bulldozer. Elles sont actuellement connues sous les noms de code Valencia et Interlagos, et seront vendues comme des Opteron des séries 4200 et 6400.

Et avec cette génération, le nombre de coeurs embarqués au sein d'un processeur... est revu à la baisse. En effet, auparavant on pouvait compter jusqu'à 12 coeurs complets par CPU, aujourd'hui il sera surtout question de 8 « modules » qui sont vus comme 16 coeurs par le système d'exploitation. 

AMD Opteron Bulldozer Valencia Interlagos 4200 620 AMD Opteron Bulldozer Valencia Interlagos 4200 620

AMD tente bien entendu de jouer sur les mots et affirme proposer le « premier processeur x86 à 16 coeurs », afin de passer outre les modèles E7 à 10 coeurs d'Intel, mais l'argument ne devrait pas prendre. Cela sera d'autant plus vrai que l'on a bien vu lors des tests de l'architecture Bulldozer, que celle-ci était de taille face à des modèles à 4 coeurs de chez Intel, dans sa déclinaison 4M / 8C.

On retrouve les quatre liens HyperTransport 3.0 annoncés (un seul étant actif dans le cas des FX), et le contrôleur mémoire sera de quatre canaux dans le cas des séries 6200. Les TDP restent par contre inchangés par rapport à la gamme actuelle : de 35 à 95 watts et de 85 à 140 watts. Il en est de même pour les sockets C34 et G31 introduits l'année dernière.

AMD Opteron Bulldozer Valencia Interlagos 4200 620 AMD Opteron Bulldozer Valencia Interlagos 4200 620

Mais c'est bien au niveau du tarif qu'AMD compte faire mal à Intel et à ses Xeon. Ainsi, un Opteron 4200 coûtera entre 125 et 377 $ dans des versions allant de 3 à 4 modules (6 à 8 coeurs). Pour un Opteron 6200, il faudra compter entre 266 et 1019 $.

Enfin, notez qu'une version 1P devrait aussi être proposée, sur socket AM3+. Le Texan n'évoque pour le moment qu'un nom de code concernant ce produit : Zurich. Reste à voir comment il se différenciera des modèles FX.
0 commentaire
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.