L'ordinateur prend plus d'importance chez les jeunes que la télévision

Combien de temps passe-t-on en moyenne chaque jour à dormir, à se laver, à cuisiner, à travailler, à jouer ou encore à surfer sur Internet ? L’Insee vient de répondre à cette question en séparant les personnes selon le sexe et le statut (étudiants, salariés, chômeurs, retraités, etc.). D’une façon globale, le temps quotidien passé à jouer et à surfer sur Internet est passé de 16 minutes en 1999 à 33 minutes en 2010, ce qui en fait les seconds loisirs (loin) derrière la télévision et devant la lecture, le sport et la promenade. Mais des disparités importantes existent selon les catégories.

INSEE tableau journee français 2010

Sans surprise, les plus gros joueurs et surfeurs sont les lycéens et étudiants de sexe masculin. Avec 1h47 en moyenne par jour, ils devancent largement les jeunes femmes de la même catégorie (52mn). Seuls les hommes au chômage, avec 1h06 de jeux et surf sur Internet se rapprochent. On notera que les retraités avec 36mn pour les hommes et 27mn pour femmes sont légèrement au-delà de la moyenne.

Moins de TV, plus de PC pour les jeunes

Globalement, les hommes jouent et surf donc 42mn, contre 26mn pour les femmes. L’Insee précise que « le temps consacré aux jeux et à Internet se décompose principalement en l’utilisation personnelle d’Internet (55 % pour les hommes et 52 % pour les femmes) et en jeux sur console ou ordinateur (19 % pour les hommes et 8 % pour les femmes) ».

Le graphique ci-dessous montre d’ailleurs l’importance fondamentale de l’ordinateur chez les jeunes hommes, et même chez les jeunes femmes. La télévision seule est ainsi vraiment minoritaire pour les jeunes de moins de 24 ans (2h par jour environ) au contraire des plus de 75 ans qui dépassent les 4h par jour !

INSEE tableau journee français 2010

L’Insee précise que « les lycéens et les étudiants ont en partie remplacé la télévision par l’ordinateur et l’Internet : une demi-heure de moins pour la première, trois quarts d’heure de plus pour les seconds ». L’évolution entre 1999 et 2010 est donc nette, surtout du côté des garçons. « Les hommes de moins de 25 ans passent ainsi une demi-heure de plus que les femmes du même âge devant un ordinateur. »

Les jeux englobent tous les types de jeux

Autre précision qui a son importance, quand l’Insee parle de jeu, elle ne vise pas uniquement les jeux vidéo, mais aussi les jeux individuels (Sudoku, mots croisés, etc.) et les jeux de société. En somme, tous les types de jeux. Si pour les plus jeunes, les jeux vidéo occupent une grande partie du temps, il est probable que les jeux pour les plus anciens soient surtout représentés par les mots croisés, les mots fléchés, etc. Non, papy et mamie ne jouent pas à L.A. Noire.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !