France : 49 % des internautes sont des femmes

La parité quasi parfaite 219
Nil Sanyas
Très masculin à ses débuts, Internet s’est féminisé à vitesse grand V. De nombreux services, comme les réseaux sociaux, sont même dans certains pays bien plus utilisés par les femmes que par les hommes. En France, l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie note que l’égalité est quasi parfaite avec 49 % d’internautes de sexe féminin, et donc 51 % de sexe masculin. Sans surprise, les usages sont parfois différents.

Femmes ordinateur Les hommes préfèrent les forums (47 % contre 36 %), les blogs et Twitter (10 % contre 5 %). A contrario, les femmes préfèrent les messageries instantanées (50 % vs 40 %) et les sites communautaires (68 % vs 65 %).

Cette statistique confirme en partie une étude que nous avions publié il y a deux mois montrant qu’outre-Atlantique, 62 % des pages vues sur Facebook étaient générées par des femmes. Ces dernières étaient aussi plus nombreuses à visionner des vidéos en streaming sur les réseaux sociaux et les blogs, bien que les hommes, moins nombreux, en regardaient plus et plus longtemps.

Du côté des achats, deux tiers des hommes français sondés par Médiamétrie comparent les prix grâce à Internet, pour finalement n’être que 40 % à acheter sur la toile. Les femmes, elles, comparent un peu moins (57 %) mais pour acheter plus directement via Internet (45 %).

« Les hommes aiment également se divertir sur le net : visionner des vidéos, écouter la radio ou encore jouer en réseau sont des activités plus répandues que chez les femmes » note Médiamétrie. « Le téléchargement est aussi une des activités préférées des hommes sur la toile - 40% ont téléchargé un fichier ou un logiciel au cours du dernier mois, contre 22% pour les femmes. »