Enermax Fulmo : trois boîtiers avec un système « Hot Swap » et de l'USB 3.0

Dont un en version XXXL 4
Enermax vient d'annoncer l'arrivée de trois nouveaux boîtiers : les Fulmo « ECA892BG-BL » et « ECA892AG-BL », ainsi que le « ECA1092AG-BL » dans la gamme Fulmo GT. Ces modèles ont tous plusieurs fonctionnalités sympathiques, comme un système « Hot Swap » sur le sommet, des fixations rapides sur la majorité des emplacements, et un refroidissement qui comprend plusieurs ventilateurs.

Fulmo : « ECA892BG-BL »  et « ECA892AG-BL »

Ces deux modèles se partagent exactement le même châssis, dont les dimensions sont de 520x221x505 mm. Ils sont fabriqués en acier (SGCC) d'une épaisseur de 0.7 mm. Quant à la compatibilité, ils supportent les cartes mères aux formats Micro ATX et ATX.

Enermax Fulmo Enermax Fulmo

Avec des lignes très légèrement arrondies, le design des Fulmo est assez discret. On remarque l'utilisation abondante des grilles mesh, notamment en façade, sur le sommet, ainsi que sur la plaque latérale gauche. Elles dissimulent les ventilateurs, ainsi que les filtres anti-poussière.

À l'intérieur, on trouve quatre emplacements au format 5.25" avec fixation rapide à clips, et six emplacements 3.5" compatibles 2.5". Le montage des disques durs et SSD diffèrent des systèmes habituels.

En effet, ils se montent à la verticale sur une plaque, sans avoir plus de précision sur la fixation utilisée. Seuls les premiers tests nous révéleront si ce système est vraiment INtéressant, ou pas.

Enermax Fulmo

Les différences entre ces deux modèles de la gamme Fulmo résident sur le système de refroidissement, ainsi que sur la connectique externe. Pour une comparaison rapide, nous avons réalisé un tableau :

Enermax Fulmo caractéristiques

Pour le reste, ils sont strictement identiques. Ils disposent des différentes ouvertures dont celle destinée au système de refroidissement processeur, et celles pour le passage des câbles d'alimentation. De plus, on a aussi droit à plusieurs ouvertures pour les tuyaux d'un kit watercooling.

On trouve diverses fonctionnalités, comme un câble de sécurité pour maintenir l'alimentation dans son emplacement, ou encore des filtres anti-poussière dont l'accès a été facilité. Autre atout, la présence d'un système « Hot Swap » de type S-ATA qui est compatible avec les formats 2.5 et 3.5".

Fulmo GT « ECA1092AG-BL »

Plus grand que ses petits frères, ce modèle mesure 674x235x640 mm. Malheureusement, là aussi,  le constructeur ne communique pas sur le poids. En revanche, on notera qu'il est conçu en acier (SECC) d'une épaisseur de 0.8 mm. Pour ce qui est de la compatibilité, il supporte les cartes mères aux formats Micro ATX jusqu'à l'HTPX.

Enermax Fulmo GT ECA1092AG-BL Enermax Fulmo GT ECA1092AG-BL

Extérieurement, on retrouve un design relativement similaire. C'est principalement à l'intérieur que les premières différences notables apparaissent. Plus nombreux, les emplacements sont au nombre de quatre pour le format 5.25", et dix pour le 3.5" également compatibles 2.5".

L'installation des disques durs ou SSD se réalise dans des tiroirs amovibles qu'il suffira de glisser ensuite dans une cage. Un système de fixation rapide est aussi présent sur les emplacements 5.25"

Enermax Fulmo GT ECA1092AG-BL Enermax Fulmo GT ECA1092AG-BL

Ce boîtier comprend deux emplacements pour l'alimentation, l'une sur la partie basse et la seconde juste en dessous du sommet. La fixation se fait à l'aide de vis, mais en sus, il y a la présence d'un système de fixation rapide supplémentaire. Il s'agit d'un câble qui maintient l'alimentation dans son logement pour une sécurité accrue.

Le refroidissement est plus imposant avec des ventilateurs de grandes tailles. Voici sa composition :
  • En façade : 1 x 180 mm (Modèle Vegas, LED
  • Porte latérale gauche : 2 x 180 mm (modèle Vegas, LED)
  • Sommet : 1 x 230 mm
  • À l'arrière : 1 x 140 mm
La marque ne fournit aucune précision sur la vitesse de rotation des ventilateurs, impossible donc de savoir s'ils sont discrets ou pas... On notera qu'il sera possible de contrôler la vitesse ainsi que les LED des trois ventilateurs « Vegas » à l'aide de simples boutons.

Enermax Fulmo GT ECA1092AG-BL

On retrouve des points forts de la gamme Fulmo comme le système « Hot Swap ». Parmi les autres atouts, on citera la présence de roulettes pour les pieds, le filtre amovible sur le sommet du boîtier, les différentes ouvertures pour les câbles d'alimentation, celles pour les tuyaux d'un système watercooling, et pour le système de refroidissement processeur.

La connectique externe se compose de quatre connecteurs USB 3.0, d'un eSATA, ainsi que des prises audio habituelles.

Terminons sur les tarifs, ils seront de 75 et 95 € environ pour le Fulmo ECA892BG-BL et le ECA892AG-BL, respectivement. Quant au Fulmo GT (ECA1092AG-BL), il sera commercialisé pour 195 € environ. Pour le moment, le constructeur n'a pas communiqué une date de disponibilité. Il faudra patienter avant d'en savoir davantage.