La musique en ligne rapportera 6,33 milliards de $ en 2011

Alors que la lutte contre le téléchargement illégal s’intensifie partout dans le monde, avec des résultats loin d’être toujours évidents, la musique légale sur Internet continue de se développer. Que ce soit grâce aux téléchargements ou aux sites de streaming, le secteur continue de croître. Et d’après Gartner, cela devrait continuer encore longtemps.

Spotify offres France
Les services de streaming pourraient rapporter jusqu'à 2 milliards de $ en 2015

Selon l’institut, le marché devrait ainsi atteindre 6,334 milliards de $ de chiffre d’affaires dans le monde en 2011, contre 5,9 milliards l’an passé. Et Gartner prévoit même que l’on atteindra 6,797 milliards l’an prochain et 7,729 milliards en 2015.

Ces prévisions sont assez crédibles dès lors qu’elles se basent sur des niveaux de croissances très modérés : 7 % entre 2011 et 2012, et moins de 5 % par an entre 2012 et 2015. Plus précisément, Gartner prévoit une hausse assez faible (11,6 %) des téléchargements entre 2011 et 2015, et surtout une explosion du streaming (+316 %). Les services personnalisés (sonneries, etc.) vont par contre s’écrouler entre-temps, d’où la faible progression globale.

Le numérique ne compensera pas la chute du physique

Mais les ventes numériques vont-elles compenser la chute du CD ? Si en bénéfice, cela reste à étudier, en chiffre d’affaires, il n’y a pas à se poser de questions, la réponse est toujours la même : non.

Pour Gartner, le marché du disque physique va ainsi passer d’environ 15 milliards de $ à 10 milliards en 2015. Un recul très important (-33 %) qui ne sera donc compensé qu’à moitié par le numérique.

Néanmoins, 2015, pour Internet, est un futur plus qu’incertain. D’ici là, de nombreux nouveaux services se seront lancés. Rien ne dit qu’Apple dominera encore le secteur. On ne sait pas où seront Spotify et Deezer, ou même s’ils seront encore présents. Les conséquences du partenariat de ces deux derniers avec Facebook sont encore à étudier. Bref, rendez-vous dans quatre ans.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !